La volupté des sensations authentiques… Final Match Tennis

La volupté des sensations authentiques… Final Match Tennis

Le tournoi de Wimbledon à peine terminé, les amateurs de balles jaunes savent déjà que le temps sera long jusqu’aux prochaines réjouissances tennistiques. Si vous vivez mal cette période de disette, Be-Games vous conseille de compenser votre manque avec un substitut vidéoludique. Remontez dans le temps, beaucoup plus loin que Top Spin, bien plus tôt que Virtua Tennis et encore un peu avant Super Tennis. Vous y êtes, en 1991 : Final Match Tennis.

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Comme vous qui avez peut-être suivi les exploits surprenants de notre compatriote Kirsten Flipkens, Ryôji Amano est un mordu de tennis. Tokyoïte, le jeune développeur de jeux vidéo s’extasie devant les matchs retransmis à la télévision. L’idée de créer un jeu de tennis lui vient donc naturellement, comme il l’explique dans un entretien accordé à Florent Gorges et publié dans le numéro 5 du magazine Pix´n Love (lien). L’employé de Human ne sait pas encore qu’il a de l’or dans les mains.

À l’image de la chétive Kirsten, Final Match Tennis ne dispose pas des qualités athlétiques de ses concurrents modernes. Les menus sont minimalistes, les bruitages discrets et les graphismes modestes. Sur le terrain, on reconnaît les surfaces différentes à leur couleur et on ne distingue aucune particularité des quatre tournois du Grand Chelem. Les joueurs sont représentés schématiquement et seraient méconnaissables pour la plupart si le créateur n’avait pas révélé leur identité dans l’entretien précité.

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Comme Kirsten Flipkens qui est célèbre en Belgique mais inconnue à l’étranger, les joueurs de Final Match Tennis ne sont pas forcément identifiables hors de leur pays natal, à savoir le cerveau du développeur. Ce dernier a pourtant réuni la crème du circuit ATP jusqu’au début des années ´90 : Ivan Lendl, Boris Becker, Stefan Edberg, John McEnroe (le préféré de Ryôji Amano), André Agassi, Jimmy Connors, Bjorn Borg, etc. Seize vedettes, dont certaines sont reconnaissables à leur physionomie et à leur style de jeu. Seize hommes peu galants qui seront remplacés par des femmes à l’occasion d’une compilation sur PC Engine CD, réunissant quatre grands jeux de sport édités par Human (dont l’excellent Formation Soccer qui deviendra Super Soccer sur Super Nintendo).

À l’instar du prodigieux toucher de balle de Kirsten Flipkens, le talent de Final Match Tennis semble inné. La force du jeu réside en effet dans sa maniabilité naturelle et réaliste. Avant chaque frappe, votre tennisman doit ainsi se placer dans une position idéale par rapport à la balle, faute de quoi son coup partira sans puissance ou en dehors des limites du terrain. C’est l’essence même de ce sport, mais aucun jeu vidéo n’est parvenu à la reproduire aussi bien que Final Match Tennis. Et ce n’est pas tout, puisqu’il convient aussi de doser correctement sa frappe à la croix directionnelle au moment de presser l’un des deux boutons. Gloire à toi Ryôji, qui as réussi à condenser tous les coups du tennis sur une manette de PC Engine : un bouton pour le slice et l’autre pour le coup lifté ou à plat, il n’en faut pas plus pour autoriser les styles de jeu les plus variés. Quelle prouesse !

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Telle l’infortunée Kirsten Flipkens qui fut bien trop souvent arrêtée par les blessures, Final Match Tennis n’a pourtant pas pu exprimer son talent comme il le méritait. Il tourne en effet sur PC Engine, une machine mal distribuée en Europe (sauf en France), et n’a jamais été traduit ni exporté sur le sol américain. En outre, pour des raisons qui m’échappent, le titre de Human n’a jamais eu l’honneur d’une sortie sur les plateformes virtuelles actuelles. Sa diffusion confidentielle sur notre continent, voire inexistante en Belgique, l’a empêché de briller à la hauteur de sa qualité.

Car contrairement à la valeureuse Kirsten, Final Match Tennis n’a pas terminé son formidable parcours à l’avant-dernière marche. Il s’est qualifié pour la finale et a surclassé son rival pour entrer dans l’histoire, à la manière d’Andy Murray. Seul contre l’ordinateur, chaque match est différent et n’est jamais gagné d’avance. D’autant plus qu’il faut se farcir des adversaires adoptant un style qui ne vous convient absolument pas (comme en vrai). Sans sauvegarde ni mot de passe, la partie en solo est donc intense pour réussir le mythique Grand Chelem. Et à plusieurs (jusqu’à quatre en double), les possibilités sont infinies et l’intérêt inépuisable.

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L’impression de ne jamais disputer le même match et la sensation agréable de maîtriser une jouabilité précise amènent Final Match Tennis sur la plus haute marche du podium. Game, set and match pour le numéro un mondial des jeux de tennis.

spacecowboy

Merci à LordSupraChris pour la relecture.

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