
Dead Rising 3
Quelle ne fut pas ma déception quand j’appris, lors de la conférence de présentation de la Xbox One, que Dead Rising 3 sortirait exclusivement sur la nouvelle console next gen de Microsoft. Heureusement, il ne fallut pas attendre très longtemps pour que le jeu soit annoncé sur PC (bénie soit notre époque où les portages sont rois). Je me suis donc jeté sur ce troisième épisode comme un zombie se jetterait sur un morceau de cervelle afin de vous concocter un petit test Ofthedead, en exclusivité sur Press-Start.be.
La même chose en mieux
Le dernier né de chez Capcom est comparable en bien des points à Dead Rising 2 : il s’agit toujours de survivre dans un monde envahi par les morts-vivants tout en craftant des armes totalement farfelues (comprenez par là qu’il est possible de créer des armes de fou en combinant plusieurs objets différents). Mais la grande nouveauté du jeu réside dans le fait qu’on peut désormais combiner différents véhicules afin de créer des véhicules combos, façon Agence Tous Risques. Vous l’aurez compris, il ne s’agira donc plus de rester confiné dans un supermarché mais bien de partir à l’aventure dans les rues de Los Perdidos où règne désormais le chaos et la désolation, et ce malgré les puces de Zombrex censées endiguer la menace… Étrange !
De par son côté open world, Dead Rising 3 est aussi comparable à ce bon vieux GTA. En effet, on peut se balader partout dans la ville qui est beaucoup plus grande que les maps des deux premiers opus réunis, tout en collectant divers objets cachés (ou pas) un peu partout. Notons également qu’on peut suivre la mission principale mais le jeu est aussi bourré de missions secondaires dans lesquelles on pourra faire la connaissance de nouveaux protagonistes complètement déjantés et surtout des nombreux boss plus timbrés les uns que les autres.
Un brin répétitif
Au rayon des nouveautés, soulignons également la capacité d’affichage du nombre de zombies à l’écran qui a considérablement augmenté par rapport aux précédents épisodes. Le résultat est plutôt bluffant et se retrouver en plein milieu de ce merdier avec une arme bien aiguisée est complètement jouissif, il faut bien l’avouer !
Le gros problème, c’est qu’il n’est pas aisé de se déplacer d’un point A à un point B (la ville étant divisée en quatre parties reliées entre elles par des pseudo autoroutes) sauf si on dispose d’un véhicule, ce qui s’avère à la longue un peu chiant. Au gré des missions, on se retrouve donc à arpenter toujours les mêmes routes, ce qui est ma foi vite lassant (ça l’est un peu moins avec un véhicule combo mais bon…). Mais ma plus grande déception est la qualité de la version PC comparée à la version Xbox One. Car en dehors du fait que le jeu n’arrêtait pas de planter avec les derniers drivers Nvidia, ce troisième opus est truffé de bugs d’affichage et le rendu final est plutôt comparable à celui de Dead Rising 2 sur Xbox 360… Notons néanmoins que quelques patchs correctifs ont vu le jour depuis la sortie du jeu sur Steam.
Note
17/20
Même si il est un poil répétitif (qui ne l'est pas au bout d'une trentaine d'heures?), Dead Rising 3 est loin d'être un mauvais jeu. Que l'on soit fan ou pas, il y a bien moyen de trouver son bonheur. Je reste malgré tout assez déçu par la version PC qui, au final, n'est qu'un portage pas vraiment inattendu et complètement bâclé probablement destiné à remplir les caisses de Capcom.
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