GTA V sur Next-Gen

GTA V sur Next-Gen

GTA V montre enfin le bout de son nez sur consoles nouvelles générations. La période des fêtes de fin d’année est particulièrement bien choisie pour la sortie de cette réédition. Alors que vous entamez vos achats de Noël en voyant votre compte en banque descendre doucement mais sûrement dans le rouge, votre regard se tourne sur la boîte du jeu posée bien en évidence sur le haut de l’étal de votre revendeur préféré. Est-ce que les nouveautés présentes sur cette nouvelle mouture justifient le fait de manger des pâtes sans sauce (et sans ketchup) pour le reste du mois ? Une question qui ma foi mérite réflexion. Laissez-moi vous aider à y voir plus clair.

Si vous viviez dans une grotte durant ces deux dernières années ou simplement que vous désirez vous rafraîchir la mémoire sur la première version de GTA V, je vous invite à consulter l’article de mon confrère Wil2000 également présent sur notre site. Je n’aborderai ici que les nouveautés présentes sur la version PS4 et Xbox One. Gta-v-pc-screenshot-1

Bienvenue à nouveau à Los Santos, dans une ville et ses alentours encore plus beaux qu’auparavant. Pour l’occasion, le jeu tourne en 1080p et 30 fps, ce qui rend la plupart des textures beaucoup plus fines et par conséquent les visages des personnages, leurs vêtements, leurs tatouages, … sensiblement plus réalistes. Les effets de lumière ont encore été améliorés et les distances d’affichage davantage étendues. La faune et la flore sont nettement plus abondantes que dans la version précédente (dommage pour le nombre assez important de cervidés que j’ai malencontreusement croisés lors de mes pérégrinations à bord de mon véhicule). En parlant de véhicule, on peut constater en fonçant à 200 Km/H à travers la ville que les baisses de framerate présentes dans les version PS3 et Xbox 360 ne sont plus. En fait c’est simple, cette refonte graphique est tout bonnement magnifique et on ne peut que s’extasier devant la qualité du travail de Rockstar.

 maxresdefault

Déjà présent sous forme de mod pour les versions PC des précédents opus de la série, GTA V se dote dés à présent d’une vue à la première personne. Par une simple pression sur un bouton, il vous sera désormais possible de vivre les aventures des différents protagonistes à travers leurs yeux. Ce qui a nécessité au studio de développement de modéliser l’intérieur de tous les véhicules contenus dans le jeu. Et quand je vous dis tous les véhicules c’est TOUS les véhicules, du vélo à l’avion en passant par le bateau, le pilote qui sommeille en vous sera servi. La prise en main en vue à la première personne peut certes s’avérer un peu déconcertante au début, mais vous vous y ferez à la longue (c’est garanti).

GTA 5 FPs

Il est également intéressant de signaler que tous les DLC sortis antérieurement à l’arrivée de la bête sur console nouvelle génération sont disponibles d’emblée. Un élément qui pourra réjouir les amateurs du multijoueur qui, soit dit en passant, est toujours aussi addictif que vous soyez féru d’affrontement en deathmatch, team deathmath ou d’activités faisant intervenir la coopération entre joueurs. Pour les possesseurs des versions Xbox 360 et PS3, il vous sera d’ailleurs possible de récupérer votre personnage online si vous avez investi dans la nouvelle version.

Note

17/20

Une belle refonte graphique, une vue à la première personne permettant une immersion plus grande et beaucoup de contenu assurant une durée de vie très satisfaisante. En soi, GTA V reste un très bon jeu. Si vous n'avez jamais eu l’opportunité de l'obtenir avant, jetez-vous dessus. Pour les possesseurs du jeu version old-gen, je ne saurais que vous conseiller d'attendre la fin des festivités hivernales pour vous le procurer.

Laisse un commentaire

* champs obligatoires