
Final Fantasy XV : Episode Duscae
Si cette édition 2015 de la Made in Asia a été pour nous un franc succès, avec entre-autres énormément de visites sur notre stand et des matchs d’exception lors de nos tournois, le salon Bruxellois a également revêtu cette année, et ce le temps d’une présentation, des atours de salons dignes de la Gamescom ou encore de la Paris Game Week. Effectivement, nous étions cordialement invités par Square Enix à venir essayer la démo jouable du prochain Final Fantasy !
Episode Duscae, le petit nom de cette démo de Final Fantasy XV, nous a directement plongé au cœur du quotidien de Noctis et de sa bande. Nos amis au chara design signé Tetsuya Nomura s’improvisent chasseurs de prime et partent sur les traces de Dead Eye, un behemoth semant la terreur dans la zone de jeu où se déroule la démo. Après une première cinématique sublime réalisée avec le moteur du jeu, les quatre compères se réveillent (on ne change pas une formule qui gagne, tout héros de RPG qui se respecte se doit de commencer l’aventure en sortant de son lit) et laissent le joueur prendre les commandes. Graphiquement, le jeu est réellement époustouflant : il n’y a qu’à voir comment le tissu des vêtements portés par nos personnages vole au gré des déplacements pour se prendre une claque en bonne et due forme !
Très rapidement, un tutoriel nous présente le système de combat : bâti sur les cendres du projet Versus XIII, Final Fantasy XV se présente comme un Action RPG, à l’instar de la saga Kingdom Hearts. D’entrée de jeu, le tuto met l’accent sur le système de garde : en maintenant la touche d’esquive, la jauge de Magie du personnage incarné par le joueur se met à descendre progressivement. Tant que la « garde » est active, le personnage esquivera automatiquement toute attaque ennemie, pour peu que sa barre de MP reste au beau fixe : si le simple fait d’activer le mode de protection consomme peu à peu la jauge, chaque esquive coûte également un certain montant en Magie. De façon plus traditionnelle, les MP permettent aussi de lancer des sorts et compétences spéciales, dépendant du personnage incarné et des armes équipées. Si la barre de Magie se vide complètement, le personnage passe en stase et doit attendre de reprendre ses esprits, le temps que la jauge de MP repasse à zéro minimum. Il apparaît donc très rapidement essentiel de rester attentif à ses MP sous peine de devenir dangereusement vulnérable.
Noctis est capable de faire apparaître d’un coup les armes qu’il utilise en combat. Si on ne peut pas nier que cette technique est particulièrement stylée, elle permet également à notre héros de lancer une arme et se téléporter au point d’impact à l’apparition du projectile, moyennant quelques MP. La téléportation peut être utilisée de façon offensive ou défensive : Noctis peut se ruer vers un ennemi distant afin de lui porter une attaque, ou se réfugier sur un point surélevé de la zone de combat. Une fois perché, notre héros dispose d’un petit temps de répit durant lequel ses barres de vie et de magie remonteront assez rapidement : un moyen assez efficace d’éviter de passer en stase ! Pour les attaques plus traditionnelles, une fois un ennemi verrouillé, il suffit d’appuyer sur la touche d’attaque et de la laisser appuyée pour porter plusieurs coups successifs, tout en restant attentif aux mouvements des ennemis afin d’alterner efficacement entre esquives et attaques. De plus, et je pense que cette feature plaira aux joueurs de beat’em all, FFXV propose un système de parry permettant, avec un bon timing, de contre-attaquer après une esquive réussie.
La zone de jeu est relativement ouverte, balayant en l’espace d’un instant le principal reproche adressé à Final Fantasy XIII : au diable le dirigisme des couloirs, à l’instar des RPG à l’occidentale, le FF nouveau laissera libre place à l’exploration ou ne sera pas ! La démo propose plusieurs quêtes annexes invitant le joueur à explorer complètement la map; au coeur de laquelle se déplacent librement de nombreuses créatures qu’il sera possible d’affronter : en passant près d’un monstre, une barre rouge apparait sur le haut de l’écran. Plus les monstres proches vont remarquer le groupe, plus la barre va s’agrandir, en déclenchant fatalement l’affrontement une fois que la barre aura atteint sa taille maximale. Si un personnage voit ses points de vie tomber à zéro lors d’un combat, il tombera par terre et devra se faire aider par un équipier pour reprendre ses esprits. Une telle « mort » aura des conséquences sur la barre de vie des personnages, qui se verra ponctionnée d’une partie noircie : à chaque défaite nos protagonistes deviennent moins endurants, et le seul moyen de retrouver ses statistiques normales sera d’établir un campement afin de se reposer le temps d’une nuit… Ou d’une journée, car le jeu gère un cycle jour/nuit qui semble influer sur le comportement des monstres. Enfin, la gestion du repos de ses personnages sera à surveiller : si au réveil nos héros disposent d’un léger boost à l’énergie, la fatigue peut rapidement entraîner des altérations d’état.
Lors de la traque du monstre, quelques pistes sur le scénario de cette Fantaisie Finale sont dévoilées au joueur, avec l’apparition de soldats apparemment aux trousses de la bande de Noctis : de quoi insuffler un peu de mystère et beaucoup de curiosité sur l’univers du jeu ! Pour conclure, j’ajouterais que j’ai été bluffé par le sens du détail apporté par Square Enix sur son bébé : Noctis n’hésite pas à repousser d’un geste de la main les feuillages pouvant gêner sa progression quand il se déplace en forêt; les quatre personnages discutent et vivent entre eux à tout moment sans se contenter d’être des enveloppes vides sacrifiées sur l’autel du gameplay; l’intelligence artificielle des monstres est travaillée et renforce leur comportement de bêtes sauvages vivant au coeur d’un éco-système; une phase d’infiltration joue énormément sur l’angle mort dans la vision d’une créature borgne, tout autant de joyeusetés que vous pourrez découvrir par vous même en jouant également à Episode Duscae ! En effet, la démo sera disponible avec le remake HD de Final Fantasy Type-0. Malgré un système de combat qui peut paraître parfois brouillon, à cause d’un système de lock qui mériterait d’être peaufiné, nous avons été conquis par cette présentation qui augure un excellent Final Fantasy, vivement sa sortie !
Laisse un commentaire