
Le temps qui passe sera à rattraper
« Dépêche-toi, il ne te reste que 8 heures ! […] Vite, sinon la Lune va s’écraser sur nous ! »
Wow, du calme ! Moi j’ai signé pour La Légende de Zelda, pour un sentiment général de plénitude. Pas pour cette pression constante qu’impose Majora’s Mask. Je me sens oppressé, le jeu me bouscule… et il a raison : faut que je me grouille !
Le temps est l’ennemi du joueur. Il l’empêche de jouer à tout ce qu’il veut. Il met des barrières bien concrètes à sa culture vidéoludique. Jamais (plus), on ne pourra s’essayer à tout ce que l’industrie et les artisans ont à nous offrir…
Alors on se replie sur les valeurs sûres, celles qui nous ont échappé à leur époque. Récemment, deux portages modernes nous ont permis de le faire : ceux de Majora’s Mask et Grim Fandango. Tous les deux sont sortis à une période défavorable, le premier en pleine agonie de la Nintendo 64 et le second en bout de phase descendante du genre aventure. Pas de reproche à nous faire donc, même si on bénit les éditeurs de nous laisser une nouvelle chance. Ouf ! un trou de comblé dans notre culture vidéoludique.
Mais pendant que nous réparons notre inculture, le jeu vidéo ne nous attend pas. Il avance dans son actualité, et tant pis pour nous si nous étions occupés à autre chose dans le Royaume d’Hyrule ou le Monde des morts. Pendant qu’on rattrape le temps perdu, on voit passer le train des futurs classiques, qu’on se condamne à devoir rattraper plus tard. Pleurons sur notre sort, pauvres joueurs passionnés…
Aerticum le 02/03/2015
J’avoue qu’il y a tellement de vieux jeu connus et réputés que j’aimerai faire parce que j’avais pas de console quand j’étais gosse à part la PS1… Et soit j’ai pas le courage, soit le temps, ou alors démotivé par certains gameplay fossilisés
Johnny Ofthedead le 03/03/2015
Pas faux. J’ai recommencé Shenmue récemment, je dois avouer qu’il faut s’accrocher !
Cyborgjeff le 03/03/2015
Superbe Edito qui colle plus que jamais à ma « triste » vie de joueurs et ma « joyeuse » vie de Papa³
Gwen le 06/03/2015
Marrant de lire ça tandis qu’en picorant sur les news , ma to-do liste stagne que Skyrim et Dark souls qui me donnent l’impression que jamais je n’en viendrai à bout.
gazza8 le 07/03/2015
Abondance de biens peut-elle nuire… ?
Je suis nostalgique de l’époque où le jeu vidéo était un « jouet », et pas l’industrie du divertissement le plus lucrative puisqu’elle a dépassé celle du cinéma il y a presque dix ans déjà…
C’est difficile de prendre le temps d’un jeu, quand les tentations d’en essayer un autre sont si nombreuses. Ces derniers mois, j’ai joué « une seule fois » (comprenez entre 30 et environ 120 minutes) à tous ces jeux : Midnight Club LA, Fade to Black, Outland, Valkyrie Profile 2 Silmeria, Disgaea 4, Lone Survivor ; et j’ai insisté un peu plus (quelques heures) sur Dishonored, Wild Arms, Fire Emblem Radiant Dawn, Skyrim. Ce sont quand même des titres de qualité…
Alors quel remède ? Même un faible pouvoir d’achat permet de jouer à quantité de jeux, il suffit de voir le nombre titres vendus moins de 5 euros sur le PSN, Steam ou gog.com.
Et ce qui me gêne le plus avec cette offre pléthorique, c’est qu’elle rend de plus en plus rare le partage : peu évident d’avoir un jeu en commun avec une connaissance (ami, collègue, parent) pour y jouer ensemble et surtout en discuter ! Si je dis que j’apprécie beaucoup Putty Squad, un titre « néo-rétro » plateforme/arcade, fun, univers déjanté, assez facile et varié, on va me répondre : « ah moi dans un genre assez similaire, je joue à Donkey Kong Country Returns (ou Tropical Freeze) ». Ou bien (pour un genre très répandu) : « je joue beaucoup à Call of Duty » ; « ah moi, c’est Far Cry » ; etc…
Je suis trop marqué par le souvenir du collège où presque tout le monde jouait à Street Fighter 2, Zelda 3 et Sonic 🙂