
The Witcher 3 : Wild Hunt
Depuis son annonce officielle au début de l’année 2013, The Witcher 3 a fait trépigner d’impatience les fans pendant 2 ans avant de nous sortir le 3ème volet de la saga, qui, il faut l’avouer, est une sacrée claque ! Optant cette fois-ci pour un monde complètement ouvert contrairement à ses prédécesseurs où il était question de petites zones d’explorations, le titre regorge de plein de choses que nous allons décortiquer une par une ci-dessous.
Sur les traces de sa fille
L’histoire commence un peu après les évènements de The Witcher 2 et nous plonge une fois de plus au beau milieu du conflit qui oppose les royaumes du Nord à ceux de Nilfgaard. Geralt est à la poursuite de la magicienne Yennefer de Vengerberg, qui lui a envoyé un message disant de la retrouver au plus vite. Là elle apprend à Geralt que Ciri a été aperçue dans la région de Velen et qu’elle est en danger. Mais qui est-elle ? On peut considérer Ciri comme la fille adoptive de Geralt et Yennefer, dans le sens où ils l’ont aidée à développer ses sens de la magie et du combat à Kaer Morhen sans pour autant en faire une sorceleuse mutée comme Geralt.
Le problème de Ciri, et c’est là la raison principale de l’histoire, c’est qu’elle est une « source ». Les « sources » sont des individus dotés du sang ancien qui leur confère des capacités magiques innées mais qui sont difficiles à contrôler quand ils grandissent et peuvent même les rendre fou s’ils ne sont pas bien encadrés. Évidemment, un tel pouvoir attire la convoitise de certaines personnes, comme l’empereur de Nilfgaard, Emhyr var Emreis, certains mages, et principalement par La Chasse Sauvage. Ces derniers sont une armée spectrale composée essentiellement de cavaliers affublés d’armure à l’apparence squelettique errant dans un autre monde et souvent annonciateur de guerre et de mort. Vous l’aurez donc compris, Geralt de Riv doit absolument empêcher ça et la protéger coûte que coûte.
Petite précision aux personnes n’ayant pas fait les 2 premiers volets, certes il vous sera un peu difficile de comprendre pleinement la profondeur de l’histoire si vous n’avez jamais joué auparavant à The Witcher, mais n’ayez crainte car le jeu est bourré d’infos à ce sujet. Et pour les fans, sachez que vous croiserez la route de pas mal de têtes connues de la série qui vous rappelleront quelques flashbacks.
Premier épisode en open world
CD Projekt RED avait annoncé que ce titre allait se dérouler dans un monde ouvert, qui est une première dans la série, faisant la plus grande joie des fans mais apportant aussi quelques questions dans la tête de certains. Est-ce qu’un monde vaste ne serait pas trop dépourvu de vie et d’animation ? Y aura-t-il beaucoup de choses à faire ? Trop gourmand en ressource pc ? La réponse est : c’est grand, c’est beau et vivant à souhait ! Moi aussi j’étais sceptique en me disant qu’on allait souvent traverser de grandes étendues de plaine et forêt sans croiser personne, que les villes seraient limitées en pnj, etc. Je n’ai pas été déçu. Les villes, villages, routes, forêts, ou même les champs prennent ainsi vie grâce à une multitude de personnage et de monstres.
The Witcher 3 est composé de plusieurs grandes zones ouvertes :
- Blanchefleur : c’est la région par laquelle vous faites vos débuts dans le jeu sous une forme de prologue « mise en bouche »
- Velen : la zone principale qui est d’une taille assez conséquente (je dirais plus grande que skyrim personnellement), avec en son centre des villages, forêts, marais et ruines à perte de vue, au nord se trouve la ville de Novigrad et au sud-est le camp de l’armée de Nilfgaard
- Le palais royal de Wyzima : une sorte de petit hub où vous irez de temps en temps
- Skellige : c’est un petit archipel un peu à l’écart du continent dont la taille se rapproche pas mal de celle de Blanchefleur
- Kaer Morhem : bastion des sorcelleurs se tenant sur une carte assez petite
Je disais tantôt qu’il était beau et c’est totalement le cas. Certaines personnes pourraient frémir en voyant la config pc requise mais je tiens à dire que même si vous possédez une config moyenne vous serez bluffé tout autant. Certes les réglages élevé et extrême seraient le must, mais je dirais que déjà entre ces deux-là il n’y a que très peu de différences, ça joue surtout sur l’affichage du feuillage détaillé à grande distance. En moyen, certaines textures apparaissent moins détaillées mais uniquement si vous collez votre nez dessus, mis à part ça, ça ne vous choquera nullement pendant votre aventure.
Une foule de chose à faire
Outre la trame principale qui vous occupera entre 30 à 40 heures selon votre évolution, il y a tant de chose à faire dans The Witcher 3. À commencer par la tripotée de quêtes secondaires parsemées dans le monde ! On pourrait croire qu’elles sont répétitives, fades, etc mais c’est n’est pas le cas. Elles ont bénéficié d’une écriture scénaristique semblable à la quête principale et fait en sorte qu’on y soit totalement immergé. Certaines d’entre elles prendront même une heure et demie pour être accomplie. On peut les trouver en croisant quelqu’un ayant besoin de notre aide ou bien sur les panneaux d’affichage des villes et villages.
Via ces petites annonces se trouvent aussi les contrats de sorcelleur. Il vous sera demandé de tuer une créature (loup-garou, spectre, goule, griffon, etc.) en allant d’abord enquêter sur les lieux et de découvrir des indices, grâce à vos sens de sorcelleur, qui vous mèneront jusqu’à lui. Autant vous le dire, vous devrez bien vous préparer avant d’affronter le monstre car ils sont rarement aussi faibles que leurs semblables… N’hésitez donc pas à abuser de potions et d’enduire vos épées d’une huile spécifique contre tel ou tel type de créature.
Il y a aussi des missions de chasse au trésor, destruction de nid de monstre, nettoyage de sites abandonnés, des donjons et j’en passe. Tous ces points d’intérêt seront symbolisés sur la carte par des ?, donc si vous êtes curieux foncez !
Petite parenthèse aussi sur le mini jeu de cet opus. Dans The Witcher 2, le jeu populaire était le poker dés, tout est dans le nom. Ici vous pourrez vous faire la main au Gwynt. Qu’est-ce donc ? Il s’agit d’un jeu de cartes avec différentes unités dotées d’un nombre de force et répartie sur 3 rangées : mêlée, distance et arme de siège. Le but du jeu étant de mettre les cartes et ça se joue à qui a la plus grosse armée en somme.
Alchimie, compétence et artisanat
Comme d’habitude, dans ce jeu vous ramasserez tout un tas d’objets, de plantes et de matériaux qui vous serviront à faire potions, huiles, armes et équipements vous aidant ainsi dans votre périple. Avant, pour faire de l’alchimie, il fallait se mettre en méditation et de là on avait accès au menu de création. Ici vous pouvez le faire directement via le menu correspondant, la méditation ne servant plus qu’à régénération ses points de vie et/ou à passer le temps.
Le menu d’artisanat quant à lui vous permettra de voir ce que vous pouvez créer comme arme et armure mais vous ne pourrez pas les concevoir là. Vous devrez vous rendre chez un forgeron, qui selon sa compétence de forge, sera apte à concevoir les différents éléments que vous souhaitez.
L’arbre de compétence est plutôt complet, jonglant entre les compétences de combat, des signes, d’artisanats, de dons et de mutagènes. Il y a moyen grâce aux mutagènes et aux compétences de la même couleur de les faire monter en puissance en les reliant, c’est aussi une nouveauté dans ce titre.
Enfin, au niveau de l’inventaire on retrouve enfin un menu ergonomique en format de grille. Il faut l’avouer qu’avoir tout dans un long menu ça pouvait devenir assez pénible à parcourir, surtout quand on possédait un gros stock d’objets !
Des combats plus dynamiques
Si dans le second volet les combats étaient déjà intenses, ici ils le seront encore plus. Comme à son habitude Geralt possède deux épées, l’une en acier pour les humains et créatures animales normales, et l’autre en argent pour tout ce qui est monstre. Autant le dire aux nouveaux joueurs, oui il y a une sacrée différence selon sur quoi vous tapez ! Maîtriser aussi l’art de l’esquive, de la parade et du contre seront les clés si vous ne voulez pas mourir. Comme je l’ai dit plus haut, en combat vous pourrez utiliser des huiles contre les nécrophages par exemple, et cela vous apportera un bonus considérable contre les monstres de cette catégorie. Il y a aussi votre arbalète, qui est très efficace pour obliger une créature volante à se poser pour l’attaquer au sol. Sans compter les bombes, autant utile en combat que pour fermer un nid de goules ou autre.
Mis à part tout cet arsenal, Geralt possède aussi la faculté d’utiliser les signes, il y en a 5 en tout avec chacun leur utilité :
- Axii : permet d’influencer les ennemis en les étourdissants ou en les poussant même à se rallier à vous pour une courte durée
- Quen : sort de protection réduisant considérablement les dégâts que vous prenez
- Igni : vous permet de lancer une vague de flamme capable d’embraser les ennemis
- Yrden : piège magique à poser au sol et donnant divers malus aux ennemis comme le ralentissement, aveuglement, empoisonnement, etc.
- Aard : sort de télékinésie permettant de déstabiliser l’adversaire ou même de le renverser au sol
Note
18/20
Avec tout ça The Witcher 3 signe ici une belle suite de ses deux prédécesseurs et nous emporte une fois de plus dans la vie trépidente de Geralt de Riv au travers d'un monde plus vivant que jamais et d'une incroyable beauté ! De plus le titre offre une bonne rejouaibilité si vous voulez faire d'autres choix que par le passé.
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