
Brawlhalla : Le « Brawler » du PC
Chez Press-Start, on aime Smash Bros, en témoignent nos tournois et activités. Du coup, quand un ami m’a parlé de Brawlhalla, j’ai d’abord cru qu’il imitait le cri du Murloc avant de comprendre qu’il s’agissait d’un brawler sur PC. Bien qu’en beta, le jeu est parfaitement jouable et je vais vous livrer mes premières impressions…
Mais déjà, c’est quoi un brawler ? Ce mot anglais défini un bagarreur, un gros bourrin sans cervelle qui va risquer de prendre des coups pour en placer des plus puissants. Et Brawlhalla, c’est ça : tabasser son ennemi pour faire baisser ses PV et l’éjecter de l’arène. N’étant pas un gros joueur de Super Smash Bros, je ne vais pas comparer les deux jeux, d’autant que Brawlhalla est toujours en développement.
En développement, oui, mais quand même pas mal complet ! En effet, Brawlhalla vous propose plusieurs modes de jeu : le mode canapé pour des partie en local avec des potes, le mode solo pour vous entraîner ou jouer seul contre les bots, le mode en ligne pour trouver des gens au hasard, le mode en ligne personnalisé pour créer une partie en ligne que des amis peuvent rejoindre et le mode classé. Et pour habiter ces modes, quatorze personnages inspirés de légendes possédant chacun deux armes et 9 arènes.
Après quelques parties en ligne le jeu s’avère parfaitement fluide et au point, pourvu qu’il n’y ai pas de lag, forcément. Par contre, côté équilibrage, tout le monde n’y trouvera pas son compte. En ligne, certains s’arrêtent de jouer quand ils sont dominés pour se poser dans un coin et spammer la grosse technique… Pas top donc, niveau interactivité. Heureusement, ça ne m’est arrivé qu’une seule fois pour le moment.
Sinon, pour la jouabilité, rien de plus simple : le jeu, compatible avec les pads Xbox 360, vous permet de lancer votre arme, vous protéger, exécuter une attaque rapide, une attaque puissante et un triple saut. Il y a aussi quelques objets à ramasser, notamment vos armes, mais aussi d’autres à lancer, comme des grenades ou des cornes d’abondance pouvant vous offrir une arme ou faire balayer le terrain de jeu par un petit mur de flamme. Il y a de l’idée, ça se sent, il en manque juste encore un peu pour vraiment créer de la diversité. Il ne reste plus qu’à tabasser les ennemis en surveillant les barres de vies qui passeront de blanc à rouge en haut à droite de l’écran (ça manque un peu de visibilité quand même) et jongler avec le système de score : +2 pour une éjection, -1 si vous mourrez !
Pour couronner le tout, le jeu est en free-to-play avec un shop intégré proposant pour le moment quelques skins et animations pour les combattants afin de soutenir les développeurs. Sont aussi disponibles sur Steam des packs vendus entre 13 et 93€ contenant divers bonus, comme un accès direct à la beta, de la monnaie en jeu, des skins, etc. Sachez toutefois que le jeu est gratuit, pour peu d’être tiré au sort, sur simple inscription sur le site officiel de Brawlhalla.
Mass le 02/06/2015
J’avoue que les barres de vie, tout en haut à droite de l’écran, c’est pas tip top niveau lisibilité en plein match ! Sans vouloir singer Smash, ils gagneraient à les placer au même endroit sur l’écran que dans le jeu de Nintendo; ou au moins les agrandir pour les rendre moins anecdotiques à l’écran.
Bonne petite découverte sinon pour ma part, peu de chances pour que je le creuse online face à l’inconnu mais pour jouer avec des potes c’est excellent !
Aerticum le 02/06/2015
Surtout que Online si tu tombes contre des anti jeux, c’est nul, et apparemment en ranked que j’ai pas test ça se passe comme ça. Mais de toutes façons ce genre de jeux c’est d’office online, il manque juste la possibilité, je trouve, d’ouvrir ta partie aux potes et de combler avec des inconnus.
Et +1 pour l’emplacement des barres de vie à la Smash, j’pense que ça fait partie des codes des jeux du genre et que personne leur en voudra
Mass le 02/06/2015
Je trouve plutôt justement que c’est typiquement le genre de jeu qui se prête au offline de préférence, rien de tel qu’une partie en local. Mais j’ai pu voir qu’on y joue différemment toi et moi, vu que tu rajoutais systématiquement des bots afin d’être quatre et activais d’office les objets :p
Aerticum le 02/06/2015
Les objets ont ajouté du fun, je trouve, en lançant une mine qui nous éjecte tous 😀
Tout dépend de comment on veut jouer en fait, t’es ptet trop habitué a voir du SSMB en tournoi, que moi pas, et je cherche le fun :p
Employee 427 le 02/06/2015
Perso, ma première expérience d’un jeu de type « brawler » s’est faite avec ce jeu. J’ai trouvé ça fort sympathique, bien qu’un peu trop casu à mon goût (et c’est le n00b qui dit ça). Je trouve que le gameplay pourrait être un peu plus profond/complexe, mais ce n’est que mon avis, je n’y connais rien dans ce genre de jeu.
Je pense aussi qu’on pourrait se lasser rapidement des graphismes « cartoon » des persos, qui sont certes sympathiques, mais qui manquent selon moi de finesse et de subtilité. Les arrière-plans des niveaux claquent, par contre !
Non ? 😀
Aerticum le 02/06/2015
C’est clair que ça manque de variété dans les coups 😀