Dragon Quest Heroes – Le Crépuscule de l’Arbre du Monde

Dragon Quest Heroes – Le Crépuscule de l’Arbre du Monde

Omega Force et Koei Tecmo continuent sur leur lancée et signent une collaboration avec Square Enix afin d’adapter la prestigieuse licence Dragon Quest à la sauce Muso ! On a déjà pu voir par le passé (je pense notamment à l’excellent Hyrule Warriors sur Wii U) pour peu que l’univers de la licence ainsi adaptée le permette, le résultat peut se montrer largement plus convainquant et prenant qu’un Dynasty Warriors plus traditionnel. Et si la licence de Nintendo proposait déjà un gameplay orienté action de base, le pari est ici d’autant plus risqué que depuis son tout premier opus sur NES en 1986, Dragon Quest propose des combats au tour par tour dans la plus pure tradition du J-RPG. Alors, la profondeur de la fameuse saga a-t-elle été sacrifiée sur l’autel Omega Force au cours de cette adaptation ? C’est ce que nous allons vérifier ensemble !

Mais d’abord, une petite piqûre de rappel pour ceux qui ne connaîtraient éventuellement pas Dragon Quest, et pourrait-on réellement les en blâmer quand on voit que malgré un premier opus paru en 1986, le public Européen aura dû attendre 2004 pour pouvoir enfin s’essayer à la série de RPG de Enix. Ce nom vous paraît familier ? C’est normal car avant le rachat et la fusion des deux sociétés en 2003 pour devenir Square Enix, Enix et Squaresoft étaient en « concurrence » sur le marché du RPG au Japon; un peu comme ont pu l’être Capcom et SNK dans le domaine du jeu de combat 2D. Dragon Quest est donc une série lancée en 1986 par Enix, qui posera par la même occasion les fondations du J-RPG et inspirera notamment Squaresoft pour le premier Final Fantasy. Petite particularité depuis son premier opus, le chara-design de chaque jeu est confié à Akira Toriyama himself, le papa de Dragon Ball ! Après sept épisodes canoniques et quelques spinoffs, il aura donc fallu attendre la création de Square Enix pour voir enfin arriver une version localisée en Europe d’un épisode de la saga, il s’agit de Dragon Quest VIII : l’Odyssée du Roi Maudit, que je ne peux d’ailleurs que tout bonnement vous conseiller si vous n’y avez jamais joué et aimez les J-RPG !

A droite, un portail d'invocation des monstres ennemis.

A droite, un portail d’invocation des monstres ennemis.

Dragon Quest Heroes relate les aventures de Luceus et Aurora, deux capitaines de la garde d’Arbera au service du roi Doric. Le royaume vit en paix et monstres et humains cohabitent dans la joie et la bonne humeur pour le bonheur de tout le monde. Sauf qu’un beau jour et pour une raison inexplicable, les monstres semblent perdre toute raison et s’en prendre à leurs anciens camarades. Nos deux héros (le joueur peut choisir, en lançant la partie, s’il souhaitera incarner le « fin stratège » Luceus ou la téméraire Aurora, toujours prête à foncer dans le tas) et leur roi vont donc parcourir le monde à la recherche d’une réponse à ce mystérieux revirement de situation afin de parvenir à restaurer l’équilibre des choses ! Sans trop spoiler le scénario (certes plus léger qu’un Dragon Quest canonique mais tout de même hyper développé et prenant pour un Muso) et Fan Service oblige comme souvent dans ce genre d’adaptation, nos héros croiseront la route de plusieurs personnages venus tout droit d’autres épisodes de Dragon Quest afin de leur prêter main forte dans leur quête !

Le premier contact avec le gameplay nous place face à un Muso des plus classiques, avec deux types de coups à enchaîner pour créer divers combos, une garde et une esquive. Tout les personnages disposent d’une barre de magie en plus de leur barre de vie, une barre qui permet de lancer des sorts assez facilement : en appuyant sur R2 un menu apparaît en temps réel, dévoilant les sorts disponibles, leur coût en MP et la touche à pousser tout en gardant la gâchette enfoncée pour lancer le sort choisi. Ces attaques magiques sont la plupart du temps assez dévastatrices et disposent d’une très grande zone d’effet, permettant de venir à bout plus rapidement de gros paquets d’ennemis; mais pas seulement : certains personnages disposent de sorts de soins, de buff pour l’équipe du joueur ou encore de débuffs pour les forces adverses. Si le joueur incarne systématiquement le héros choisi en début de partie à chaque mission, une simple pression sur L2 permettra de naviguer entre le héros et les trois personnages présents sur le terrain, afin de profiter des différents talents de chacun. Douze personnages sont d’ailleurs disponibles une fois débloqués pendant la quête principale; au joueur de faire son choix afin d’emmener la combinaison de héros qui lui correspond le mieux sur le terrain ! Enfin, comment ne pas parler du mode Tension ? Cette « furie » permet, une fois sa jauge remplie à force de tuer des monstres, d’activer le mode Tension d’une simple pression sur Rond. Une fois activé, les capacités du personnage incarné sont décuplées, il devient momentanément invincible et peut lancer des sorts sans se tracasser de sa jauge de MP. Mais surtout, une seconde pression sur Rond (ou le vidage de la jauge de Tension) permet de lancer une attaque ultime particulièrement dévastatrice qui éliminera tous les ennemis proches de votre personnage et blessera fortement les boss qui se dresseront sur votre route !

Luceus en mode Tension. Notez le petit coté Super Saiyan God qui s'en dégage !

Luceus en mode Tension. Notez le petit coté Super Saiyan God qui s’en dégage !

Car la quête de nos héros les amènera à rencontrer divers boss, le plus souvent d’une taille impressionnante. Ces affrontements particulièrement épiques exigeront une excellente maîtrise des esquives et ne se résument jamais à un simple matraquage de coups sans réfléchir à une stratégie. Certains boss demandent même au joueur d’utiliser au mieux les infrastructures du niveau pour les battre : utiliser les armes de siège qui s’y trouvent, exploiter à bon escient le mobilier urbain pour atteindre un point faible, … Les combats se révèlent bien plus stratégiques qu’il n’y paraît et transforment les affrontements de ce Dragon Quest Heroes en véritable Action RPG. La filiation avec l’ADN jeu de rôle de Dragon Quest apporte un système de points d’expérience avec montées en niveau et feuilles de personnages à remplir, en laissant un choix au joueur sur la direction qu’il veut faire prendre à ses personnages : pouvoir utiliser plus de sorts différents ou augmenter ses statistiques ? Personnage offensif ou de soutien ? Si les possibilités sont bien entendu plus réduites que dans un Dragon Quest classique, elles ont au moins le mérite d’exister ! On retrouve également des mécaniques de crafting, et bien souvent les monstres laissent différents matériaux sur le terrain de jeu une fois vaincus. Le joueur pourra, dans sa base (qu’il rejoindra automatiquement après chaque mission, ce qui pourra parfois hacher un peu trop le rythme de jeu, dommage), mélanger ces ingrédients pour créer divers accessoires afin d’affiner les statistiques de ses personnages. La base met également à disposition de nos héros des magasins où acheter armes et armures, accepter des quêtes secondaires à accomplir en visitant ou revisitant les différents niveaux (par exemple, tuer X monstres d’un type particulier, récupérer X objets de craft) et échanger les récompenses retrouvées sur le champ de bataille ou reçues en terminant une quête. On y trouve aussi un bar où l’on pourra discuter avec nos équipiers et changer la composition de notre équipe, une église où sauvegarder dans la plus pure tradition des Dragon Quest, et la carte du monde pour choisir sa prochaine destination, en faisant avancer l’histoire ou en revenant dans des cartes déjà terminées afin de soit y farmer des matériaux, soit y réaliser les quêtes secondaires.

Dernière particularité de ce Dragon Quest Heroes, témoignant d’un immense respect d’adaptation : la capture de monstres ! Élément récurrent de la saga, cette caractéristique est également présente dans l’adaptation en mode Muso via un petit appareil assez rapidement récupéré par nos héros. Le dispositif permet de transformer certains monstres vaincus en jetons de monstre, utilisables sur le champ de bataille. Concrètement, une jauge composée de plusieurs emplacements se trouve en bas à gauche de l’écran. Elle représente la capacité de stockage de l’appareil en question. Plus le monstre vaincu ayant fait apparaitre une médaille est imposant, plus il prendra de place dans la jauge. Une simple pression sur la touche Haut de la croix directionnelle permettra d’invoquer un monstre qui, une fois apparu sur le champ de bataille, viendra vous porter secours. Il existe deux types de jetons de monstre. Ceux en argent invoquent la créature qui y est représentée le temps qu’elle effectue une action, qui dépendra du type de monstre invoqué : empoisonner les ennemis proches, tracer en ligne droite en infligeant de lourd points de dégât sur son passage ou encore soigner nos personnages; leurs talents sont assez variés et les monstres disparaitront directement après. Les jetons en or invoquent quant à eux des créatures qui resteront sur le terrain, du moins soit jusqu’à la fin de la mission, soit jusqu’à leur mort (ou leur renvoi par le joueur, chose également possible afin de libérer de la place dans la jauge de monstres : un monstre présent sur le terrain occupera effectivement toujours son emplacement). Une fois invoquée, une telle créature va rester dans la zone où elle est apparue, en attaquant tout ennemi passant dans son périmètre, introduisant des mécaniques de Tower Defense dans le gameplay de Dragon Quest Heroes : à plusieurs reprises lors de la campagne solo, les héros devront protéger un objectif situé au centre de la map des vagues de monstres constantes venant de plusieurs directions. Au joueur de placer le plus efficacement possible ses monstres pour défendre les axes moins encombrés le temps d’aller terrasser le chef ennemi invoquant ses troupes à l’autre bout de la map !

Note

16/20

Mariage très réussi du Muso et du J-RPG, Dragon Quest Heroes montre une fois de plus le talent de Omega Force à adapter des univers relativement opposés à la sauce Dynasty Warriors. Doté d'un scénario captivant, de héros attachants et d'un gameplay simple mais efficace, le jeu plaira énormément aux fans de la saga de Square Enix tout en offrant, pourquoi pas, une porte d'entrée des plus plaisantes aux curieux dans cet univers dessiné par Akira Toriyama !

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