
Warhammer: End Times – Vermintide
Depuis un moment, on entend parler du jeu de coopération Warhammer: End Times – Vermintide et nous avons pu l’essayer lors d’une phase de bêta, histoire de savoir de quoi il retourne. L’action du jeu se déroule dans la ville d’Ubersreik qui se trouve infestée de skaven, des hommes-rats pour ceux qui ne savent pas, et dont vous devrez parcourir les différents niveaux en tâchant de ne pas mourir sous les hordes de ces bestioles.
Pour cette bêta, seulement 3 niveaux sur les 13 nous étaient proposés : deux plutôt longs et un troisième qui était une sorte de mission de « fuite ». La première chose à faire est de choisir parmi les 5 personnages disponibles : l’elfe rôdeuse, le chasseur de sorcières, la mage, le nain guerrier et le soldat de l’empire. Chaque personnage dispose d’une arme de mêlée et d’une arme à distance, comme l’arc pour l’elfe ou le pistolet pour le chasseur de sorcières dont il faudra prendre garde à ne pas abuser des munitions. Vous trouverez aussi tout au long des niveaux divers kits de soin, des potions qui procurent un boost de force ou vitesse, des bombes et d’étranges tomes.
Les 2-3 petites choses sympas dans le jeu résident notamment dans le système d’expérience des personnages, qui permet de débloquer des emplacements supplémentaires pour l’équipement, et les loots en fin de mission qui se font au jeu de dés appelé le Ranald’s Bones.
Une impression de déjà-vu
Quand nous avons testé le jeu en lui-même, il y a beaucoup de choses qui nous ont frappés. Premièrement, quand on évolue dans les niveaux, on tue assez facilement les skaven éparpillés un peu partout. Puis tout d’un coup, on entend le son d’un cor au loin et une horde de skaven enragés arrivent sur nous. Cela nous a fait penser au même système de hordes qu’on peut observer dans le jeu Left 4 Dead, et on s’est dit que c’était peut-être un hasard involontaire, mais ça ne s’arrête pas là…
Outre les skaven normaux il y a aussi les ennemis spéciaux, dont un assassin qui manifeste sa présence par un chuchotement avant de nous bondir dessus et nous attaquer avec ses griffes. Là aussi, la ressemblance est frappante avec le hunter de Left 4 Dead. Même constat pour celui qui empoisonne, l’autre qui vous écarte du groupe en vous entraînant loin et même le rat ogre qui est l’équivalent du tank de Left 4 Dead avec aussi les mêmes animations… Même l’ATH du jeu est très semblable. Bizarres, toutes ces ressemblances flagrantes alors que les deux jeux ne sont pas développés par les mêmes personnes.
On pouvait noter aussi des problèmes d’optimisation – c’est une bêta évidemment. Beaucoup de joueurs ont ainsi remarqué une utilisation abusive du processeur par le jeu de façon inexpliquée. Il ne reste plus qu’à espérer que ce problème soit corrigé pour la sortie finale du jeu, de même que les autres soucis d’optimisation, sous peine de gâcher l’expérience de jeu, ce qui serait dommage. Enfin, le petit prix du jeu peut être attractif : 28 € sur Steam.
Conclusion
Pour un jeu en coopération entre amis, ce Warhammer saura vous occuper des heures durant, malgré une ressemblance flagrante avec Left 4 Dead. Le système de loot est très sympathique par contre, ainsi que la forge permettant de sacrifier cinq armes pour en forger une nouvelle.
Laisse un commentaire