Pourquoi Activision a dépensé 5,4 milliards d’euros pour « Candy Crush » ?

Pourquoi Activision a dépensé 5,4 milliards d’euros pour « Candy Crush » ?

Ben oui, pourquoi mettre une telle somme, 50% de plus que ce que Disney avait mis en 2009 pour acheter TOUT le catalogue Marvel et presque 2 milliards en plus que pour acheter la licence Star Wars en 2012 ? Alors que ces deux achats massifs augurent des développements larges et variés (jeux vidéo, bd, dessins animés, films, applications, jouets, parcs d’attraction, …), King ne possède que « Candy Crush Saga » dont le succès, fondé sur un game design et un modèle économique contestables, est clairement derrière lui. Alors, pourquoi mettre autant d’argent dans cette acquisition ?

Et si c’était pour la base d’utilisateurs, les méta-donnés, les algorithmes générés en interne et le savoir-faire des employés plus que pour le jeu lui-même ? C’est le plus probable, et le plus effrayant pour le futur du jeu vidéo tant les chiffres sont importants pour des jeux qui n’en sont pas et des pratiques légalement très limites. Alors que la mort lente (et on l’espère douloureuse) de Zynga augurait d’un avenir dégagé de ce vol de propriété intellectuelle à grande échelle, d’une monétisation perverse et de gameplays abrutissants, King nous montre que les lendemains ne chantent pas encore…

PS : Et tout cela ne nous dit pas non plus pourquoi Microsoft a acheté Mojang pour 2,5 milliards de dollars. Mais y a-t-il seulement une explication rationnelle à cela.

5780792-8617558

Les fruits disparaissent et apparaissent comme les dollars dans le monde du jeu vidéo.

Réactions

  • Wil2000 le 05/11/2015

    Quand je vois qu’à l’époque Ducatti avait été racheté pour moins de 800 millions d’euros, et qu’on parle ici d’un rachat d’un sac rempli de vent pour presque 7x plus cher, ça laisse perplexe…

    Répondre

Laisse un commentaire

* champs obligatoires