
Retro MIA : une édition 2015 sur la bonne voie
Le week-end dernier, Namur accueillait pour la deuxième année la « petite Made in Asia » version rétro. « Rétro », c’est précisément ce qualificatif qui nous avait chiffonnés lors de la cuvée 2014 : par rapport à sa grande sœur bruxelloise, la MIA namuroise n’avait guère justifié son aspect nostalgique. Un péché de jeunesse assurément, puisque l’édition 2015 a plus clairement opéré ce retour vers le passé.
En toute logique, l’équipe de Press-Start était surtout présente sur son propre stand. On ne pourra donc pas vous parler de tout ce qui s’est passé pendant le salon, puisqu’on n’a quasiment rien vu – Bernard Minet, tu nous excuses, mec. Néanmoins, la touche rétro ne nous a pas échappé lors des multiples périples jusqu’aux toilettes ; il faut dire qu’on s’hydratait beaucoup… Dès la sortie de notre espace, c’est l’exposition Game Boy qui nous faisait de l’œil. Une belle présentation de cette superbe machine qui a marqué bien des joueurs présents sur le salon (ou leurs parents pour la plupart). Puis, sans être spectaculaire, la vague rétro avait envahi certaines boutiques. Entre les croiseurs de Star Wars et les peluches de Alf, notre équipe était partagée en termes de swag – alors qu’il n’y a pas match, Alf a la pure classe !
Enfin, au retour des toilettes envahies par les cosplayeuses en délicatesse avec leur costume, notre portefeuille nous chantait cet air bien connu : vas-y, fais-toi plais’ ! C’est alors la tête basse que chacun d’entre nous revenait sur le stand Press-Start en cachant mal son sachet du Video Game Center. « Hey, t’as encore craqué ton slip ? », impossible de ne pas se faire capter par un collègue. Parce qu’il y avait effectivement de quoi exploser son budget mensuel avec les trésors rétro. On trouvait ainsi, entre autres, de la bonne lecture dans la partie librairie de Replay Namur. Le stand Video Game Center regorgeait lui de cartouches pour toutes les bourses, avec quelques belles pièces. Quant à l’espace Oldstar Games, il était pile dans le thème avec ses nombreux jeux japonais… et ses délicieux muffins (merci encore à la pâtissière !). Le magasin du centre de Bruxelles proposait aussi des défis rétro (Starfox en version tournoi et Street Fighter IV avec les Monsieur Douceur), tandis que VGC mettait des consoles à disposition des visiteurs.
Nous voici revenus sur notre stand Press-Start… qui n’a pas désempli de tout le week-end. Notre thème « Halloween » vous a manifestement inspirés, quel que soit votre âge. Du vieux loup qui connaît par cœur Super Ghouls ‘n Ghosts à la jeune pousse qui découvre une manette d’Atari à un bouton. Le rétro, c’est simple et ça rassemble tout le monde autour du jeu. Toute l’équipe vous remercie pour votre intérêt pour nos jeux et votre extrême gentillesse durant ces deux jours. Personne n’a essayé d’étrangler son voisin avec un câble de manette NES et aucune tête n’a fini dans une télé cathodique, vous déchirez !
Même ambiance détendue dans notre partie dédiée aux tournois : Super Smash Bros Melee le samedi et Ultra Street Fighter IV le dimanche. Deux jeux de combat où les coups de poing se donnaient uniquement sur l’écran, vous êtes de vrais seigneurs et d’authentiques princesses ! Ainsi, on ne se mouille pas réellement en vous promettant déjà que ces tournois reviendront lors de nos prochaines apparitions au salon Made in Asia.
Parmi tous ceux qui se sont approchés de notre domaine, nous retiendrons évidemment la horde de visiteurs déguisés. La variété et la qualité de vos tenues nous ont ébahis une nouvelle fois. C’est à chaque fois le même spectacle qu’on aime récompenser par un concours de cosplay. Vos apparitions devant notre bannière ont donné de superbes photos que vous êtes déjà nombreux à « liker » sur notre page Facebook. Merci à toutes et tous pour votre amabilité… même quand nous ne reconnaissions pas votre costume (on est vite trop vieux dans ce milieu…).
Nos séances de shooting photo sur le coin du stand nous ont aussi rapprochés des exposants environnants. Entre deux clichés, nous avons ainsi fait joujou avec les robots de Caliban et mieux appris à connaître nos sympathiques homologues français de Ouest Games. On espère les retrouver lors d’un prochain salon et, par pitié, on apprécierait de pouvoir s’éloigner du stand de jeu hystérique qui nous a cassé les oreilles pendant deux jours (prévoyez des casques quoi… ou de la musique audible).
Et comme les salons Made in Asia se dégustent jusqu’à la dernière minute, saluons comme il se doit les joyeux vendeurs d’hypocras (une boisson rétro s’il en est) de La Cave du troll qui ont égayé notre démontage. Un autre exemple de belles rencontres qui sont typiques de ce genre de manifestation. C’est tout ce qu’on aime dans la MIA, alors vivement la Made in Asia 2016 à Bruxelles ! Vous y serez ?
Laisse un commentaire