
Sébastien Loeb Rally EVO
Quand on parle de Sébastien Loeb niveau Rallye, c’est un peu comme parler de Ronaldo en football ou Federer en tennis, c’est LA référence. Notre pilote français est donc un incontournable dans sa discipline et ça, Milestone l’a bien compris en sortant son jeu de rallye à l’effigie du vainqueur de la dernière étape du Paris – Dakkar.
On passe la première
Tout commence par une intro sympathique narrée par Sébastien Loeb, celui-ci explique que pour être un grand pilote il ne suffit pas de savoir conduire, il faut voir plus loin… Ensuite, on nous emmène directement dans le mode de création du « TEAM ». C’est ici que l’on pourra créer son pilote et son copilote, choisir les couleurs de sa voiture et même son numéro de plaque. Le tout sera utile plus tard lorsque l’on visitera le mode carrière.
Le mode didacticiel se lance directement après, court et précis, les bases seront vites acquises et permettront directement de bien comprendre les mécaniques du jeu.
Pied au plancher
Parlons du mode carrière évoqué précédemment. Celui-ci est subdivisé en plusieurs parties qui jaugent la difficulté. De « début » à « extrême » en passant par « master », le choix de courses est complet et varié. À noter qu’il existe une partie appelée « Loeb Events » qui regroupe, elle, 9 défis déverrouillables en fonction de votre classement de pilote. Plus de 300 courses disponibles, la durée de vie est donc plus que satisfaisante.
De 0 à 100 en moins de deux
Notons également un mode de jeu qui attire la rétine, le « Loeb Expérience ». Le principe est simple, Sébastien Loeb vous raconte son histoire en vidéo, et vous refaites les courses importantes avec votre manette. On s’attache vite au personnage et il est intéressant de connaître l’histoire du champion qui a survolé la plupart des courses toutes catégories confondues.
Il y a quoi sous le capot ?
La présentation faite, parlons un peu technique. Sans être moche, le jeu n’est pas forcement beau non plus. Nous dirons qu’il est dans la moyenne, certains paysages sont réellement jolis. Je pense notamment aux décors dans la neige. D’autres par contre rendent relativement moins bien comme par exemple les spéciales dans la forêt.
Les temps de chargement, eux, sont plutôt longuets, mais ceux-ci sont bien mis à profit et très jolis. Chaque temps de chargement montre un véhicule et parle un peu de son histoire, sont pas bêtes chez Milestone. En ce qui concerne la maniabilité et le gameplay, là il n’y a pas grand-chose à dire, les commandes sont paramétrables à souhait dans les options et le jeu est accessible à tous grâce au choix de difficulté possible. La conduite est agréable même si pas toujours réaliste (la voiture peut sans soucis faire trois tonneaux avant de retomber sur ses roues pour continuer la course).
Le réel point faible niveau technique est sans conteste la bande son, celle-ci est horripilante dans les menus et tourne en boucle… Le son des voitures, lui, est bon sans être exceptionnel. Mais ce n’est pas ce petit « couac » qui va nous enlever le plaisir de jouer hein ?
Note
16/20
Vous l’aurez compris, Sébastien Loeb Rally Evo est un chouette jeu qui vous permettra de passer du bon temps et/ou de revivre l’histoire passionnante de Sébastien Loeb. Voire pour certains, de la découvrir. Le titre est plutôt réussi à bien des niveaux. Il n’est pas exempt de défauts bien entendu mais ceux-ci ne gâcheront en rien le plaisir de jeu présent sur Sébastien Loeb Rally Evo sur PS4.
Aerticum le 29/01/2016
J’ai bien envie de tester, mais j’suis souvent déçu par les jeux de rallye 🙁