
Red Game Without a Great Name – L’histoire d’un pigeon pas comme les autres
« Red Game Without a Great Name », que je réduirai à « Red Game » pour ne pas risquer ni une entorse de mes petits doigts boudinés, ni une conjonctivite pour vous à force de le nommer ! Bref, Red Game nous présente l’histoire avec un scientifique qui semble construire un petit oiseau mécanique, lui confie un message et le laisse s’envoler et voilà c’est parti, le jeu commence !
Fly ! Die ! Retry !
Vous incarnez donc ce pigeon, mais pas n’importe quel pigeon ! Non monsieur ! Un pigeon voyageur mécanique capable de se téléporter ! Non monsieur, je n’ai rien bu ! Vous devrez donc tracer une ligne droite allant de votre volatile jusqu’au point d’arrivée à l’aide de votre souris (ou de votre joli petit doigt pour la version iOS) et vous voilà à la position demandée ! Là où ça devient compliqué, c’est qu’au plus vous avancerez, au plus les pièges se multiplieront. Barbelés, vapeurs de changement de direction, fenêtres de déplacement de plus en plus étroites, scrolling déviant, moulins à vent, du lait, 6 oeufs, 100gr de chocolat… *AHEM* je m’égare…
A Game With(out) a Great Gameplay ?
Alors oui et non, enfin… Red Game n’est de toute façon pas le jeu du siècle ! Autant l’idée du gameplay est probablement sympa sur plate-forme tactile, autant le portage sur PC était-il vraiment nécessaire ? Le jeu ayant été fait via Unity, le développement PC sur base de la version mobile n’est pas particulièrement compliqué et le surcoût est quasi-inexistant puisqu’il n’y a pas de dev kit pour PC à proprement parler. De plus, l’absence de scoring ou d’objectif alternatif n’aide pas au jeu à se donner une contenance.
Par niveau vous aurez la possibilité de récolter trois items, mais les avoir ou non ne change pas la donne. Le jeu vous invite tout de même par défaut à les récolter, ces derniers sont faciles à avoir mais n’apportent absolument rien.
Au final le seul défi serait de réussir à refaire les 60 niveaux sans mourir, mais là encore, aucun intérêt de se prendre la tête.
En conclusion
Je ne peux pas me résoudre à lui mettre un 10 ou même un 12 uniquement parce que je l’ai testé sur PC. L’idée du jeu est sympa, la direction artistique est plutôt intéressante et les musiques assez entraînantes. La durée des niveaux d’environ 30 secondes à une minute en fait un jeu parfait pour se détendre en attendant son train, mais sans le confort du tactile et bien installé dans son siège, le jeu perd vite tout son intérêt.
En un mot, Red Game est sympa. Il n’est pas mauvais mais absolument loin d’être exceptionnel et une fois terminé, il y a peu de chance que vous ayez envie de revenir dessus.
Une fois de plus, je vous propose de le constater avec cette vidéo de 20 minutes où j’en parle tout en testant une série de niveaux choisis rien que pour vous !
Note
13/20
Les plus : - Direction artistique agréable - Musique sympathique - Concept intéressant sur plate-forme tactile Les moins : - Zéro rejouabilité - objectifs secondaires inexistant - portage PC qui n'apporte absolument rien
Laisse un commentaire