
Un cours pour briller en société (virtuelle)
L’Université de Liège (Faculté de philosophie et lettres) propose un cours public et gratuit incitant à la réflexion sur le jeu vidéo. Une manière de montrer que le jeu vidéo n’est pas en friche dans la recherche universitaire. Et pour vous, l’occasion d’assister à de véritables sessions de cours dispensées par des professeurs et doctorants liégeois ainsi que des chercheurs issus des universités de Louvain, Namur et Paris.
Le cours Histoire et analyse des pratiques du jeu vidéo couvre bon nombre de questions qui agitent le médium. Les thèmes sont étalés en douze sessions, à raison d’une par semaine (hors vacances scolaires). Malgré le sérieux scientifique des recherches, l’accessibilité est garantie et aucun prérequis n’est nécessaire. C’est donc à un véritable effort de vulgarisation que se livrera l’Université de Liège pour vous accueillir, quel que soit votre connaissance du domaine. Vous partagerez l’auditoire avec les étudiants de la faculté, dont la présence est chaudement recommandée voire obligatoire – brrr, ça rappelle de sales souvenirs.
La participation est gratuite, sans inscription préalable. Une ouverture totale qui mériterait une assistance bien garnie – on compte sur vous ! Sortez votre agenda, voici le programme.
4 février : Histoire du jeu vidéo – Björn-Olav Dozo
De la manière d’écrire une histoire du jeu vidéo
11 février : Narration et jeu vidéo – Fanny Barnabé
Tout est-il narration dans le jeu vidéo ?
18 février : Réception du jeu vidéo – Julie Delbouille
Ou quand le jeu vidéo n’est pas toujours le bienvenu
25 février : Pratiques et détournement du jeu vidéo – Fanny Barnabé
Le jeu vidéo à la sauce machinima et fan fiction
3 mars : Presse et jeu vidéo – Björn-Olav Dozo et Boris Krywicki
Une lecture attentive et réfléchie des magazines et sites spécialisés
10 mars : Littérature et jeu vidéo – Bruno Dupont
Influences réciproques entre jeu vidéo et littérature
17 mars : Industrie du jeu vidéo – Geoffrey Geuens et Pierre-Yves Hurel
L’industrie riche et puissante qui façonne le jeu vidéo d’aujourd’hui
24 mars : Jeu vidéo amateur – Pierre-Yves Hurel
La création en amateur comme outil ludique en soi
14 avril : Jeu vidéo et cinéma – Dick Tomasovic
Deux écrans pour deux pratiques différentes
21 avril : Anthropologie des mondes virtuels – Olivier Servais et Vincent Berry
Les MMO finement observés par une équipe universitaire franco-belge
28 avril : Gamification – Thibault Philipette
L’invasion des processus ludiques dans notre quotidien
12 mai 2016 : Jeu vidéo et musique – Christophe Pirenne
Quand la musique sonne dans le jeu vidéo et qu’elle ne triche pas
« Histoire et pratiques du jeu vidéo », le jeudi de 16h à 18h30 selon le calendrier ci-dessus, à Liège – Place de la République française, Complexe ULG Opéra, Salle Berthe Bovy
Laisse un commentaire