L’honneur lavé du multiplateforme

L’honneur lavé du multiplateforme

Comme un autre coup tordu porté à l’intérêt de sa console, Microsoft ouvre une nouvelle plateforme de jeu : Windows 10 et son Store. Pour y mettre quoi ? Des jeux annoncés auparavant comme des exclusivités Xbox… Ainsi, Microsoft déploiera sur ces deux marchés le tout proche Quantum Break, le titre mi-jeu mi-série des auteurs d’Alan Wake. L’oeuvre du studio Remedy ayant un sacré coût de production à rentabiliser, autant élargir le public.

Mais la liste des acheteurs potentiels est assez sélect’. Si Microsoft boude logiquement Steam en faveur de sa propre boutique, la maison Bill Gates aurait pu soigner l’accessibilité matérielle. Quantum Break sur PC nécessite en effet une configuration hallucinante, infiniment supérieure aux capacités d’une Xbox One. De deux choses l’une donc : la version PC sera soit bien supérieure techniquement au rejeton Xbox, soit optimisée comme le plan belge de sortie du nucléaire. On vous laisse deviner l’hypothèse la plus plausible, largement corroborée par tout un passé de portages honteux depuis les consoles. Ah, ces méchantes consoles qui brident nos Geforce et Radeon !

Moins courant, le PC s’en sort parfois tout seul pour cochonner son optimisation. Le nouveau Xcom 2 fait ainsi tourner les ventilos au-delà de toute bienséance, pour un jeu qui ne devrait pourtant pas effrayer les pauvres consoles. Mais l’ironie réside précisément dans l’abandon du support console par Firaxis après une approche multiplateforme pour le précédent volet Xcom Enemy Unknown multiplateforme. Dans ces conditions, difficile d’accuser les usual suspects du downgrade.

Pour une fois que ce n’est pas de leur faute, les PS4 et Xbox One peuvent ricaner dans leur coin, fallait pas les chercher ! Même si elles envient secrètement une si belle exclusivité PC, sans équivalent dans leur catalogue. Rappelons ainsi que les bons jeux sont les seuls dont on se plaint de l’optimisation. Alors, souhaitons à Quantum Break de faire un scandale à sa sortie…

Press-Start to feel at home

Réactions

  • Aerticum le 21/03/2016

    Pour le moment, j’ai AUCUNE envie de passer par le store de Windows 10 pour jouer. Entre le manque d’info et les options inexistantes sans parler des incompatibilité avec les programmes comme Geforce Share/Experiance dues à leur système de fichier tout pourri propre au store… Je dis non !

    Répondre
    • spacecowboy le 21/03/2016

      L’enjeu sera de communiquer l’existence même de Quantum Break aux joueurs PC. S’ils ne se connectent jamais au store Windows, comment leur annoncer une nouveauté ? J’imagine qu’un sale pop-up dans le système d’exploitation n’est quand même pas envisageable 😉
      En tout cas, ce sera intéressant de voir si Microsoft parvient à imposer sa plateforme de distribution sur le long terme. Peut-être pas tout de suite avec Quantum Break, mais éventuellement avec le prochain Gears of War.

      Répondre
      • Aerticum le 21/03/2016

        Y’a le premier Gears of War qui est sorti sur XBox One et PC, bah, j’ai complètement loupé la sortie parce qu’il est QUE sur ce store en mousse 😮 Le coup des pop-up ils le font bien pour qu’on install Windows 10, pourquoi pas pour leur jeu ? D’ailleurs, la tuile interactive du store affiche des app suggérée, ils sont bien capable de nous taper de la pub là ou dans le menu démarrer carrément. J’crois qu’ils ont pas capté avec Games for Windows Live que ça soulait les gens et qu’en plus de fermer leur truc aux logiciels de bench/stream etc c’est pas la solution non plus…

        Répondre

Laisse un commentaire

* champs obligatoires