
Total War: Warhammer
Cela fait des années maintenant que la série des Total War est devenue l’emblème des jeux de stratégie à grande échelle. Jusqu’à présent, elle a parcouru l’époque médiévale, la napoléonienne, le XVIIIe siècle et celle des Shoguns, offrant à chaque fois un contenu de qualité. Et pour la toute première fois, voilà que Creative Assembly se tourne vers quelque chose de plus fantaisiste en se basant sur l’univers de Warhammer. Est-ce que cet épisode saura conquérir les fans ? C’est ce que nous allons voir !
Races différentes, gameplays différents
On est en droit de se demander ce que ce Total War nous réserve en terme de contenu de campagne, car il faut le dire, c’est de là que vient sa plus grande force. Ce mode nous propose donc d’incarner une des quatre races suivantes : l’Empire, les Nains, les Peaux-Vertes et les Comtes Vampires. Chacune d’entre elles possédant son propre scénario et ses propres spécificités de gameplay nous offrant de la diversité tout au long du jeu.
L’objectif des nains sera, par exemple, d’éradiquer les armées de Peaux-Vertes qui se font de plus en plus conséquentes et de rallier les autres clans nains à leur cause, ce qui ne sera pas toujours facile. Ceux-ci ne possèdent pas d’unités de cavalerie mais compensent avec des unités de gyrocoptères et d’artilleries puissantes. Ils ont aussi un mode de déplacement sur la carte du monde unique leur permettant d’utiliser les souterrains pour passer sous les massifs montagneux, ce qui permet de surprendre les ennemis plus vite que prévu.
L’empire quant à lui est plutôt polyvalent, offrant un équilibre en terme d’unités et de système économique et pouvant aussi créer des confédérations avec d’autres factions. Il faut savoir aussi que jouer l’Empire vous fera avoir beaucoup de rivaux, dont le politicien avec qui vous étiez en concurrence lorsque vous avez convoité la place d’empereur. Cette faction dispose aussi d’une très grande capacité de déplacement, contrairement aux nains qui doivent sacrifier plus de tours pour arriver à leur objectif.
On peut observer sur la photo ci-dessous que la race du Chaos est également présente. Cependant, il faut savoir que cette race est disponible uniquement en DLC payant, ce qui, il faut bien l’avouer, est quand même un poil abusé. D’autant plus que celle-ci est LA race emblématique de l’univers de Warhammer. Pour ceux qui décideraient quand même de l’acquérir histoire d’avoir une expérience de campagne en plus, le Chaos est une race assez particulière à jouer : cette faction fonctionne en horde et ne dispose pas de colonie comme les autres races. Du coup, son économie réside dans le fait qu’elle pille tout sur son passage, ce qui peut être un peu déroutant pour les joueurs néophytes. Elle dispose aussi d’une armée assez variée qui peut être très dévastatrice si on arrive à la faire croître sans tomber à court d’or.
Au-delà de ça, la seule autre race présente dans le jeu sont les Brétons, qui hélas ne sont jouables qu’en bataille personnalisée. Espérons que le futur nous apporte d’autres races qui viendront enrichir le contenu et croisons les doigts pour que celles-ci soient gratuites, même si je pense qu’on peut toujours rêver…
Le dernier point intéressant du mode campagne qui m’a surtout plu vient du fait qu’on n’est désormais plus limiter par le temps ! Dans les précédents Total War, il y avait des joueurs (comme moi) qui adoraient prendre leur temps dans une campagne sans forcément être oppressé par une date limite de fin de partie. Cela a maintenant complètement disparu, la seule information à ce sujet est le nombre de tours écoulés depuis le début de la partie, ce qui, je trouve, est beaucoup plus agréable.
En plus de la campagne solo, le jeu propose de faire une campagne à deux joueurs, soit en incarnant deux humains en coop, soit chacun de son côté. De plus, on peut bien évidemment jouer des batailles qui peuvent être choisies parmi celles des quêtes ou d’autres totalement personnalisées pouvant accueillir jusqu’à quatre joueurs.
Des chefs de guerre qui montent en puissance
Ceux qui sont des habitués de la série des Total War le savent, toutes les armées que vous déployez doivent être menées par un chef de guerre. Mais la petite différence ici est que ces chefs gagnent des points d’expérience après chaque combat, ce qui leurs permettent de monter en niveau et de gagner des points de compétence qui peuvent être distribués dans un arbre de talents qui leur est propre. Notons que certaines de ces compétences ne se débloqueront qu’après avoir accompli des quêtes durant la campagne de la faction en question.
Mais ce n’est pas tout, vos héros possèdent aussi leur propre inventaire ! Au cours des quêtes que vous accomplirez, il arrivera parfois que vous gagniez une armure, une arme, ou bien des objets secondaires qui vous donneront des bonus non négligeables ! Je vous conseille de ne pas prendre la gestion de vos chefs à la légère car dans les batailles, ceux-ci peuvent aisément mettre des unités ennemies entières en déroute, bref je vous laisse imaginer ce que cela peut donner s’il est accompagné par d’autres unités.
Note
16/20
C'est un pari un peu fou que de s'être embarqué dans l'univers de Warhammer pour réaliser ce nouvel épisode de Total War. Cependant, ce titre de Creative Assembly offre son lot de contenu en terme de campagne, possédant chacune leur propre personnalité. On trouvera juste dommage qu'il n'y ait que quatre races jouables, cinq si on achète le DLC, et on espère que d'autres viendront se greffer gratuitement dans le futur. De plus, le fait de pouvoir faire monter en niveau ses chefs de guerre et de les personnaliser pour avoir des bonus est plutôt bien pensé.
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