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[GC16] Ca bastonne à Cologne !
Mine de rien, le jeu de combat vit une période plutôt faste ! Après la sortie cette année de Street Fighter V, Mortal Kombat XL, Pokken Tournament et Guilty Gear Revelator, le versus fighting a encore de beaux jours devant lui avec une pléthore de titres à débarquer sur nos consoles et PC. Plusieurs de ces titres étaient présents sur le salon Allemand et c’est dans la joie et la bonne humeur que j’ai pu aller distribuer quelques mandales sur les divers stands proposant d’essayer leurs « Kakuto Gemu » à venir !
Killer Instinct
Un rapide point sur Killer Instinct, présent à nouveau sur le stand X-Box One du salon. Il faut dire qu’avec ses saisons apportant chaque année de nouveaux protagonistes, le jeu de Microsoft et de Iron Galaxy propose à chaque édition de la Gamescom d’essayer les futurs personnages jouables. Si l’espace alloué à KI tend à réduire d’année en année, le point le plus important à retenir concernant cette exclusivité Microsoft du jeu de combat est qu’une version reprenant le contenu des trois saisons est annoncée en boite pour très bientôt. Une excellente nouvelle pour ceux qui voudraient se lancer sur le ring sans passer par le système de rotation de personnage disponible dans la version Free 2 Play du jeu.
The King of Fighters XIV
Deep Silver proposaient quand à eux deux postes alloués à The King of Fighters XIV. Un rapide coup d’oeil à l’écran de sélection des personnages suffisait à comprendre qu’il s’agissait là de la même version démo que celle proposée au Stunfest, aussi je vous invite à aller lire le compte rendu de cette Alpha du jeu à même le site. Pour les plus curieux, une démo est disponible sur le PSN afin de se faire une idée du jeu via six personnages jouables et un tutoriel très complet invitant même les pifeurs du dimanche à attaquer le KOF nouveau avec un maximum de cartes en main. Enfin, le jeu sort ce vendredi pour les plus impatients de retrouver la clique de Terry Bogard !
Injustice 2
Petite douche froide du coté de chez Warner Bros et NetherRealm par contre ! Effectivement, après une bonne heure de file sur le stand Injustice 2 de l’éditeur, impossible de mettre les mains sur les sticks afin de revêtir les collants : c’est à une vidéo de présentation montée qu’il nous sera donné d’assister. Alors que retenir de cette vidéo quelque peu frustrante ? Un écran de sélection des personnages ressemblant beaucoup à celui de Mortal Kombat X, toujours plus d’interactions avec le décor, des transitions entre les deux zones des niveaux ainsi que des Furies encore plus impressionnantes (il n’y a qu’à voir Batman faire décoller son adversaire avec une Bat-sonde pour le malmener à bord de la Batwing pour ressentir tout le coté jouissif que prendront les rixes manette en main) et un gameplay quasiment inchangé. On y retrouvait le même système de Skill propre à chaque personnage (le V-Trigger de Street Fighter 5 avant l’heure, merci NetherRealm, merci Injustice !), le Wager en mécanique de comeback et le même feeling typé Mortal Kombat dans les combos et enchaînements sur les coups spéciaux.
La nouvelle addition à la formule Injustice, ce sont les pièces d’équipement, et je dois dire que cette présentation était loin de repousser mes craintes quand à cet apport dangereux pour l’équilibrage pourtant si cher aux jeux de combat. Au fil des victoires, le jeu débloquera des pièces d’équipement permettant de personnaliser les costumes des personnages. Ces modifications ne se contenteront pas d’être purement esthétiques et modifieront les statistiques des personnages. Si les changements apportés sur les stats de base n’ont pas l’air trop craqués et ne font que répartir différemment un nombre de points propre à chaque personnage; il semblerait que certaines pièces d’équipement aient également des effets secondaires plus spécifiques qui, s’ils ne manqueront sans doute pas de pimenter les affrontements, pourraient bien rapidement s’apparenter à un simili Pay to Win…
Dragon Ball Xenoverse 2 & Tekken 7
Enfin, direction le stand de nos amis de Bandai Namco pour pouvoir s’essayer à Tekken 7 ! Mais avant ça, on s’éloigne du jeu de baston pur et dur pour un détour du coté des Supa Sayajin le temps d’un petit Xenoverse 2 qui semble si familier, et pour cause ! Mis à part les graphismes quelque peu plus léchés et la présence de personnages issus des films (Gogeta et Janemba) et de Dragon Ball GT (Vegeta SSJ4 et Chibi Goku), impossible de ne pas avoir l’impression de jouer au même jeu. Peut être cette suite tirera-t-elle son épingle du jeu via son mode Histoire et des interactions plus poussées dans ses phases d’exploration !
Du Kamehameha au Hadoken il n’y a qu’un pas, et quelle meilleure transition que pour vous parler de la présence en guest de Akuma (ou Gouki pour les puristes) au sein du cast de ce déjà 7ème opus de Tekken ! L’anti-héros de la saga Street Fighter débarque parmi les habitués du King of the Iron Fist Tournament afin de laisser parler sa rage, et à l’instar d’un Ryu dans Smash Bros le travail d’adaptation du personnage aux mécaniques du jeu où il débarque tout en respectant fort bien son gameplay habituel est réalisé de main de maître ! Hadoken, Shoryuken, Tatsumaki, Demon Flip et même sa furie emblématique (Wrath of the Raging Demon) débarquent dans un gameplay en 3D sur quatre boutons, sans pour autant déséquilibrer l’ensemble. Après avoir pu jouer une petite dizaine de matchs, en jouant aussi bien Akuma que Kazuya (mon Main dans Tekken), il se dégage un feeling particulièrement plaisant du jeu : les affrontements sont nerveux et le système de combos toujours aussi rythmique; la nouvelle mécanique de contre fortement inspirée de la Focus Attack de Street Fighter 4 (d’ailleurs représentée par une Focus telle quelle pour Akuma) permet de se sortir d’un pressing trop important et le jeu est plutôt beau, en proposant des effets spéciaux assez sympathiques lors des coups spéciaux. Nul doute que ce Tekken nouveau rencontrera un grand succès aussi bien auprès du grand public que des adeptes du versus fighting à sa sortie prévue pour début 2017 !
alks le 25/08/2016
Dragon Ball Xenoverse 2 aurait du être une DLC … Pour ce que j’en ai entendu, beaucoup reviennent avec cette sensation de déjà vu et de jouer au même jeu. Dommage le premier opus était vraiment bien, et à titre perso chouette à jouer.
Pour Injustice 2, c’est dommage d’avoir succombé au Pay To Win … 🙁
Mass le 22/09/2016
Sauf que si tu avais lu l’article correctement, tu aurais compris que ce n’est pas du Pay to Win mais des récompenses au fil de ta progression dans le jeu pour booster tes personnages. Sauf que ça n’a absolument rien à foutre au coeur d’un jeu de combat :/