[GC16] Dawn of Andromeda

[GC16] Dawn of Andromeda

Lorsque j’avais dressé la liste des grands jeux de stratégie à attendre en 2016, j’avais omis de vous parler de Dawn of Andromeda. Chers lecteurs, sachez que je m’en mords aujourd’hui les doigts. Après avoir rencontré le CEO de Grey Wolf Entertainment et l’avoir vu jouer au jeu devant moi, je dois vous annoncer que je suis tombé amoureux de ce jeu. Dès lors, ne vous attendez pas dans cet article à ce que je sois entièrement objectif, je ne saurai m’y résoudre.

Dawn of Andromeda est donc un 4X spatial qui a le mérite de reprendre des tas de fonctionnalités intéressantes du genre tout en y ajoutant des éléments uniques et originaux. Le jeu a été développé par une minuscule équipe (ils ne sont que trois à temps plein dessus), et pourtant cela ne se fait pas ressentir. Le développeur que j’ai pu rencontrer à la Gamescom m’a même avoué avoir lui-même fait la musique à l’aide d’un ami musicien, façon DYI…

Factions

Mais trêve d’éloges, rentrons dans le vif du sujet. Dawn of Andromeda, tout comme Endless Space, propose un gameplay asymétrique. Dès l’écran de sélection de races, il vous est proposé de sélectionner une faction parmi une dizaine disponibles. Chacune de ces factions comporte des bonus qui lui sont propres, mais également des ressources de départ et un nombre de colonies de départ ainsi que des conditions de victoire différentes. Ainsi par exemple, les humains commencent sans habiter une seule planète et vivent donc dans un vaisseau de colonisation protégé par un énorme destroyer, à la Battlestar Galactica (cela affectera aussi leurs traits, mais j’y reviendrai plus tard). Leur condition de victoire, si mes souvenirs sont bons, est simplement de survivre durant dix années. Une autre faction débute avec une dizaine de planètes, et leur condition de victoire est d’annihiler tous les autres joueurs. Chaque faction propose donc un gameplay unique qui impactera profondément votre manière de jouer, allant ainsi bien au-delà de simples modifications de statistiques.

Chaque faction dispose également de traits représentant soit des modificateurs de statistiques, soit des capacités passives. Ceux-ci peuvent être positifs comme négatifs. Un élément original de Dawn of Andromeda est que vous obtiendrez des traits supplémentaires tout au long de la partie, en fonction de votre comportement. Ainsi par exemple, si je menace de rentrer en guerre avec une autre faction à condition qu’ils me donnent 1000 crédits, qu’ils refusent et que je ne tiens pas ma parole, j’obtiendrai le trait « bluffeur » qui me discréditera auprès de toutes les autres factions.

Il est également possible de créer sa propre faction. Vous pourrez alors lui attribuer 5 traits, positifs ou négatifs. Il n’y a ici pas de système de points à dépenser : vous choisissez jusqu’à 5 traits, tout simplement. Libre à vous de choisir des traits négatifs pour vous compliquer la tâche. Vous pourrez bien sûr nommer votre faction, mais aussi choisir une apparence pour leur population ainsi que pour leurs vaisseaux. Vous pourrez même leur écrire une petite biographie !

Développement et colonisation

Vous débutez donc la partie avec les planètes et les ressources déterminées par votre faction. Il sera de votre devoir de faire évoluer vos planètes, non pas en y construisant des bâtiments comme c’est traditionnellement le cas dans les 4X, mais simplement en y investissant des moyens. Vous disposez ainsi de 5 points d’investissement à répartir comme vous le souhaitez dans les différents domaines planétaires. Les investissements vont alors remplir une jauge à mesure que le temps passe, jusqu’à faire évoluer le domaine au niveau suivant. C’est uniquement quand le domaine montera de niveau que sa production sera impactée.

Les 5 points de développements sont représentés par les carrés en-dessous de la ressource de droite.

Les 5 points de développement sont représentés par les carrés en-dessous de la ressource de droite.

Les écrans de gestion de la planète contiennent un aperçu de toutes les informations essentielles et les animations y sont absolument magnifiques (j’avais prévenu que je ne serais pas objectif)…

Chaque planète a également un système d’approbation de la population qui varie en fonction des traits de la faction que l’on joue et des choix politiques en vigueur. Ainsi, si l’on passe très rapidement d’une démocratie à une dictature, la population de la planète risque fortement de se rebeller. Cela nuira à votre production et pourra même aller jusqu’à faire prendre son indépendance à la planète, à la manière de Stellaris.

Au niveau des ressources, on y retrouve les grands classiques tels que la recherche et la nourriture, mais aussi une ressource appelée « influence ». L’influence est générée lorsque les habitants d’une planète sont heureux. Celle-ci est plutôt rare et peut s’accumuler au fil du temps. L’influence permettra d’interagir au niveau diplomatique pour convaincre d’autres factions de faire des actions qui ne sont a priori pas dans leur intérêt, ainsi que pour gérer différents événements qui peuvent survenir durant la partie. Ainsi par exemple, si un média découvre qu’un des dirigeants d’une planète est corrompu, il nous est possible de ne rien faire et de subir les malus de bonheur de la population, ou bien de dépenser des points d’influence afin d’étouffer l’affaire.

1

La colonisation peut se faire sur toutes les planètes denses, mais un malus s’appliquera si elle ne correspond pas au type de planète de base de votre faction. Plus tard, la recherche vous permettra de débloquer la terraformation de certains types de planètes. Une fois cette technologie recherchée, la terraformation se fera automatiquement et instantanément sur toutes les planètes colonisées.

Recherche scientifique

L’arbre des technologies est divisé en trois grandes sections : militaire, habitation et production, et il n’est possible de rechercher qu’une technologie à la fois. Cependant, la grande originalité du système de recherche de Dawn of Andromeda est qu’une grande partie des technologies proposées sont choisies aléatoirement depuis un pool plus vaste de technologies. Vous n’aurez ainsi jamais deux fois le même arbre des technologies, bien que certaines d’entre-elles soient prédéfinies car étant indispensables.

Vaisseaux et combats

Il existe bien sûr plusieurs types de vaisseaux, mais il est également possible de créer vos propres vaisseaux. Dans l’éditeur de vaisseaux, vous devrez d’abord choisir le tonnage du vaisseau (il y a 4 choix, de la corvette à la station de bataille, en passant par le destroyer). Vous pourrez ensuite y installer différents équipements que vous aurez débloqué via la recherche.

14

Les combats se déroulent en temps réel à la manière d’un RTS comme Starcraft. Notons que les différents éléments constitutifs des vaisseaux, alliés comme ennemis, peuvent se désagréger individuellement. Ainsi, si vous parvenez à couper les moteurs des vaisseaux ennemis, vous serez assurés qu’ils ne pourront plus s’enfuir, mais ils seront néanmoins toujours capable de se défendre à l’aide de leurs armes. Les dégâts peuvent également provoquer d’autres types d’avarie, comme déclencher des incendies qui infligeront des dégâts sur la durée s’ils ne sont pas gérés à temps. Le système de combat est donc simple à gérer, mais le déroulement de ceux-ci pousse le « réalisme » de Dawn of Andromeda plus loin que beaucoup de références du jeu de stratégie.

Diplomatie

L’écran de diplomatie semble digne des meilleurs 4X actuels (ce qui, soyons honnêtes, n’est pas très compliqué). Notons tout de même un concept original apporté par Dawn of Andromeda, qui est la possibilité de poser des ultimatum. Si vous êtes en position de force ou si vous savez que la faction à qui vous vous adressez ne peut se permettre d’entrer en guerre pour le moment, vous aurez alors tout intérêt à demander des ressources en posant un ultimatum. Cela mettra votre interlocuteur au pied du mur, puisqu’il devra choisir entre accepter votre requête ou la refuser en courant le risque d’entrer en guerre avec vous. Bien évidemment, en faisant ce genre d’action radicale, votre réputation auprès de toutes les autres factions s’en verra fortement impactée, et vos termes avec votre interlocuteur en seront largement détériorés. A utiliser avec précaution, donc.

4

Diplomatie avec une faction amicale

Seconde notion originale dans Dawn of Andromeda : la notion de personnages. Il existe, en plus des factions majeures (IAs principales) et mineures (équivalent de barbares dans Civilization), des personnages qui bourlinguent dans la galaxie et vivent leur vie, plus ou moins tranquillement. Il peut s’agir de bandits qu’une autre faction recherche et qui vous offrira une récompense si vous l’attrapez, ou bien de marchands vous offrant des ressources à un prix très avantageux, ou encore des mercenaires prêts à vous aider instantanément contre monnaie sonnante et trébuchante. Tous les personnages ne sont pas visible sur la carte, et il vous faudra parfois mener une véritable enquête afin de pouvoir les retrouver.

17

Diplomatie avec une faction rivale

Enfin, votre empire est dirigé par un conseil de 5 leaders que vous choisirez et qui posséderont chacun leurs traits et leurs lots de bonus et de malus. Leur approbation sera aussi essentielle, car ils risquent de ne pas vous être fidèle si vous n’écoutez pas leurs exigences.

 … Et le reste !

Le jeu se déroule en temps réel mais il est possible de l’accélérer, de le ralentir et de le mettre en pause. Un seul mode de jeu est proposé, à savoir le single player.

Les graphismes du jeu sont tout simplement irréprochables. Ceux-ci reprennent l’aspect propre et épuré que l’on peut retrouver par exemple dans Endless Space (encore une fois) tout en les modernisant et en y améliorant encore la lisibilité. L’interface est on ne peut plus intuitive, et l’on sent que chaque écran du jeu a été pensé, testé et optimisé afin de le rendre le plus efficace possible.

Avouez tout de même que ça se laisse regarder...

Avouez tout de même que ça se laisse regarder…

Dawn of Andromeda sortira le mois prochain au prix très raisonnable de 30 € et, s’il tient ses promesses, pourrait même sérieusement concurrencer le très attendu Endless Space 2 dont j’espère pouvoir vous toucher un mot d’ici la fin de la Gamescom !

Laisse un commentaire

* champs obligatoires