![[GC16] Stars in Shadow](http://www.press-start.be/site/wp-content/uploads/2016/08/FDJSIS-668x300.jpg)
[GC16] Stars in Shadow
Je vous parle régulièrement des gros titres de jeux de stratégie 4X tels que Civilization, Endless Space ou encore Stellaris… Aujourd’hui, j’ai envie de vous parler d’un 4X créé par un studio de deux personnes appelé Ashdar Games et à l’origine de Stars in Shadow.
Stars in Shadow est donc un jeu de stratégie présentant les fonctionnalités que l’on retrouve habituellement dans les 4X spatiaux : on colonise des planètes dans le but d’y développer une économie riche et florissante et de doper notre recherche scientifique, qui à leur tour permettront d’améliorer notre flotte militaire et d’écraser nos ennemis. Et pour cause : un des développeurs de Stars in Shadow est un fan du genre depuis une petite vingtaine d’années. Il m’a confié s’être largement inspiré de Master of Orion 2, un des titres les plus cultes du genre (dont je vous parlais d’ailleurs du reboot il y a quelques mois).
Le jeu est à tel point un hommage à Master of Orion 2 et aux 4X old-school qu’il en reprend les mécaniques de combat qui sont, selon les critères actuels, plutôt uniques pour un 4X. En effet, les combats dans Stars in Shadow se font au tour par tour. Chaque unité que le joueur contrôle peut être déplacée individuellement dans le combat tactique, de façon à pouvoir découper les actions en laps de temps très courts… Courts à tel point que même les projectiles prennent plusieurs tours pour atteindre leur cible ! Cela ajoute une plus-value et une richesse tactique certaines au genre qui a généralement recours aux combats en temps réel et dont la diversité se faisait quelque peu désirer.

Si les lasers semblent être instantanés, les missiles prennent du temps à atteindre leur cible et peuvent donc être détruits avant leur arrivée.
D’autre part, Stars in Shadow est exclusivement orienté vers du single player, à la fois pour élaguer les coûts de développement du studio, et également afin de pouvoir insérer des éléments scénaristiques plus poussés qu’à l’accoutumée. Le jeu est effectivement plutôt riche de ce point de vue, et semble regorger à la fois de contexte historique sur les différentes races, factions majeures et mineures, et d’événements aléatoires qui viendront enrichir le gameplay du jeu.
Autre fonctionnalité intéressante :il est possible de revenir en arrière, action par action. Vous avez fait une erreur ou vous avez adopté la mauvaise tactique lors d’un combat ? Pas de souci, il n’est pas nécessaire de restaurer votre dernière sauvegarde datant d’il y a 30 minutes : il vous suffit d’annuler votre action.
Enfin, ce 4X a pour ambition de permettre à ses joueurs de terminer une partie en environ 5 heures (ce qui pourrait sembler ridiculement long à des joueurs néophytes, mais ridiculement court pour des joueurs avertis). Cela s’explique notamment par la taille relativement réduite des galaxies et par une complexité globale moindre par rapport à ce que les titans du genre proposent. Cela ne signifie pas que Stars in Shadow ne propose pas toutes les fonctionnalités qu’un 4X traditionnel propose : cela dénote plutôt d’une volonté d’élaguer les mécaniques de jeu les plus superficielles afin d’arriver plus rapidement au cœur du gameplay.
- L’écran de choix de faction.
- L’esclavage c’est mal, m’voyez ?
Au niveau graphique, le jeu propose une interface plutôt lourde et chargée et adopte un style faisant honneur aux comics. Les graphismes du jeu sont selon moi leur plus grande faiblesse, mais les mécaniques de jeu que Stars in Shadow propose devraient pouvoir compenser cette évidente lacune.
Stars in Shadow devrait sortir en Early Access en mi-septembre pour environ 25€ (un prix légèrement inférieur aux AAA du genre) avant de sortir de manière « définitive » vers la fin de l’année.
Laisse un commentaire