
Mortal Kombat XL – Encore plus Toasty !
Mortal Kombat XL arrive finalement sur PC, non sans avoir gwaké les joueurs lors de la sortie du second Kombat Pack (ou, en d’autres termes, la saison 2 de Mortal Kombat X) annoncé dans un premier temps uniquement sur console, tout en laissant les PC-istes dans le flou. Mais qu’est-ce donc que MKXL ? Il s’agit du petit nom affectueux de la « Komplete Edition » de Mortal Kombat X, pardi ! Comme à son habitude, NetherRealm nous propose en effet une édition enrichie de son petit dernier une fois tous les DLC sortis, et c’est ce contenu supplémentaire que je vais vous présenter aujourd’hui.
Mais avant ça, un léger rappel sur ce qu’est Mortal Kombat X pour les étourdis : le dixième épisode de la célèbre série Mortal Kombat pardi ! Sorti en 2015 sur PS4, Xbox One et PC, le jeu produit par NetherRealm (un studio affilié à Warner Bros Interactive et comptant en son sein Ed Boon, qui faisait partie du duo à l’origine des premiers Mortal Kombat en 1992) se présente en suite directe du très réussi reboot / 9ème épisode de la saga datant de 2011. Sans trop de surprise, il en reprend d’ailleurs la formule et ce aussi bien dans ses mécaniques de jeu à grand renfort de target combos, coups spéciaux et furies « X ray » que dans son contenu : un mode histoire scénarisé et une multitude de variantes du mode arcade proposant un contenu solo étoffé. Sauf qu’entre MK et MKX, les petits gars de chez NetherRealm ont également sorti un autre jeu de combat : Injustice Gods Among Us ! Une expérience qui offre à ce nouveau Mortal Kombat quelques options bienvenues, dont la plus intéressante est sans aucun doute la possibilité d’interagir avec certains objets disposés sur le terrain de jeu, afin de se sortir d’un pressing agressif de son adversaire ou encore incorporer un projectile improvisé dans ses combos. Petit avis personnel, dommage de ne pas avoir conservé l’excellente idée d’une garde traditionnelle sur arrière, car il m’arrive encore souvent en jouant à MKX (et à son grand frère MK « 9 ») de passer toute une partie du match à reculer comme un sac en me demandant comment fait l’adversaire pour toujours trouver l’ouverture dans ma défense…
Mais la toute grande nouveauté proposée par MKX reste les variantes de personnages : chaque combattant est effectivement décliné en trois versions jouables. Et il ne s’agit pas de costumes alternatifs non, mais bel et bien de versions distinctes caractérisées par leur movelist et leur gameplay propre. Lors de son test, l’ami Ofthedead avait évoqué une comparaison avec le mode Omega de Ultra Street Fighter 4 ; et il n’avait pas tout à fait tort, si ce n’est que contrairement audit mode Omega, qui proposait une relecture sordide et craquée de chaque personnage, les variantes de ce Mortal Kombat X sont pensées avec une certaine forme d’équilibrage et sont toutes acceptées en tournoi. Concrètement, niveau matchups à apprendre, ça nous donne la bagatelle de 24 personnages multipliés par leurs variantes, soit 72 possibilités d’adversaires à appréhender ! Si avec ça vous ne trouvez pas votre bonheur…
NetherRealm a pensé à vous en proposant deux Kombat Pack pour son jeu ! Et si les DLC cosmétiques avec leurs costumes alternatifs sont également inclus dans l’édition XL, n’y allons pas par quatre chemins : le principal intérêt de Mortal Kombat XL est de pouvoir mettre la main sur ses neuf nouveaux personnages, poussant l’intégralité du casting à 33 combattants. Et comme les petits gars de chez NetherRealm ont quand même bien fait leur boulot, chaque personnage supplémentaire embarque lui aussi trois variantes. En réutilisant la petite équation ci dessus, on se retrouve donc avec 99 (!) protagonistes à incarner !
Et on retrouve, bien évidemment, des combattants issus du lore Mortal Kombat dans ces nouveaux venus, dont le représentant le plus emblématique est sans conteste le prince Shokan : Goro lui même ! Pour la première fois dans la saga, le sous-boss mythique est officiellement jouable. Et pour continuer dans les retrouvailles, Tania de Mortal Kombat 4 et Bo Rai Cho de MK Deadly Alliance s’invitent à la fête. Deux petits nouveaux débarquent également : Trevor, une grosse brute capable de créer des tremblements de terre et matérialiser de solides rochers à la place de ses poings, et Triborg, personnage couteau suisse par excellence. En effet, ce Cyber Ninja absolu possède en sa mémoire les coups et styles de combat de tous les Cyber Ninja de Mortal Kombat et vous permettra, via le système de variantes, d’incarner au choix Smoke, Sektor, Cyrax ou encore Cyber Sub Zero au moyen d’une petite manipulation secrète. S’il y aura toujours des râleurs dans le fond de la salle prêts à chouiner pour le manque d’originalité du personnage, toujours est-il que cette petite astuce rendue possible par le système de jeu de MKX fait plaisir à voir à une époque où ces quatre personnages distincts auraient très bien pu être vendus en tant que DLC séparés ! Dommage par contre que plusieurs personnages inédits croisés dans le mode Histoire du jeu ne fassent pas partie des nouveaux combattants, alors qu’il nous est même parfois donné de les y affronter (oui Rain, c’est de toi et ton design se démarquant pourtant enfin de Sub Zero que je parle) et quitte à ce que MKX reprenne le scénario de Mortal Kombat 4 dans les grandes lignes, j’aurais vraiment aimé pouvoir y incarner Fujin.
Petite cerise sur le gâteau, à l’instar de MK9 qui invitait Freddy Krueger à se joindre à la mêlée, une belle petite brochette d’invités venus tout droit du 7ème art vient s’incruster dans le tournoi ! Si la présence de Leatherface et de Jason fera plaisir aux férus du cinéma d’horreur, c’est pour ma part avec les deux autres guests tirés de deux monuments du cinéma de Science Fiction que je me réjouis le plus ! Vous vous souvenez du crâne Alien siégeant tel un trophée dans le vaisseau de Predator 2 ? Votre petit plaisir coupable est de regarder les deux films AvP ? Je vous le donne en mille : la créature de HR Giger ainsi que le chasseur brutal extraterrestre font partie du casting de Mortal Kombat X grâce aux Kombat Packs ou à la version XL du jeu ! Avec leurs différentes variantes (l’Alien peut même se jouer comme Baraka) et leurs Fatality respectueuses de leur background d’origine, les deux monstres sacrés trouvent parfaitement leur place au coeur du gameplay de Mortal Kombat !
Note
17/20
Fort d'un système de jeu très bien pensé (il est loin le temps des MK bourrins des débuts !) et d'un roster particulièrement étoffé, Mortal Kombat XL est l'occasion rêvée de se replonger au coeur de la lutte éternelle contre les envahisseurs du Nether! À conseiller à tous ceux qui hésitaient à faire l'acquisition de la version de base du jeu ! Si par contre vous possédez déjà MKX et souhaitez étoffer votre version, privilégiez l'achat des deux Kombat Packs!
Laisse un commentaire