Steep

Steep

Pour les fans de glisse et de sports extrêmes, on peut dire que les jeux concernant ces disciplines ne sont pas vraiment nombreux pour assouvir leur soif de sensations fortes. On repense forcément à des titres comme 1080, la série des SSX ou encore Amped, mais cela faisait un moment que les domaines du ski et du snowboard n’avaient plus été mis à l’honneur. Ubisoft a voulu remettre ces plaisirs au goût du jour en annonçant il y a peu leur tout nouveau titre Steep ! Alors si vous êtes fan de glisse dans un monde ouvert, restez pour lire la suite !

À la conquête du Mont-Blanc !

Steep propose aux joueurs d’aborder quatre disciplines en plein massif montagneux du Mont-Blanc : ski, snowboard, wingsuit et parapente. Ce qui saute aux yeux la première fois qu’on prend le titre en main, c’est la taille du terrain de jeu qui s’offre à nous. Mis à part le pic du Mont-Blanc en lui-même, les reliefs aux alentours offrent des tracés et des possibilités de freeride et freestyle à foison ; même si vous redescendez par le même chemin, vous trouverez toujours une nouvelle ligne à parcourir ! Le tout est accessible via une multitude de drop zone que l’on débloquera durant la progression. Certains joueurs y verront une sorte de répétitivité dans les activités sur le long terme, mais cela dépendra de l’appréciation de chacun bien entendu !

Votre but ultime est de dominer la montagne et de vous faire un nom parmi les évènements auxquels vous aurez accès au fur et à mesure que votre réputation monte dans les sections freestyle, freeride, bones collector, etc. Des challenges de scoring aux points, de temps, de vol en rase-motte en wingsuit, et même de grosses gamelles vous aideront à progresser dans les niveaux d’expérience. La seule petite réserve concerne la difficulté des challenges qui, parfois, est assez mal dosée. Par exemple, il m’est arrivé de faire une course en « difficile » et d’avoir quinze secondes d’avance sur la médaille d’or, tandis que sur un autre challenge côté « facile », la médaille d’or vous fera vous arracher des cheveux, ce qui pourra dérouter certains joueurs au premier abord. Toutefois, si vous êtes vraiment un acharné des classements, rien ne vous empêche de vous faire une place sur les classements quotidiens et de la semaine en cours !

La physique du jeu est plutôt agréable dans l’ensemble. Il ne s’agit pas d’une prise en main purement arcade comme le proposait la série SSX, ni d’une simulation à proprement parler. On peut rencontrer quelquefois de petits bugs malencontreux comme une perte de vitesse très flagrante sur un tremplin naturel après une descente à plus de 150 km/h. Il arrive aussi de se retrouver coincé sur un petit morceau de rocher car le jeu aura décidé que ce n’est pas possible d’avancer là, et ce même à pied !

Quelques features sympathiques au programme

En plus de toutes les frivolités que vous vous offrirez sur les pentes enneigées, le jeu dispose d’un éditeur de replay plus que sympathique : vous retravaillez le run sur toute la ligne ou juste en partie, en ayant la possibilité d’y disposer des effets et des montages dignes des GoPro HD ! Evoluer en groupe de quatre est aussi une bonne façon de parcourir le jeu et les épreuves de montagne. Que ce soit pour une descente totalement fun, avec pourquoi pas l’idée de faire des montages vidéos au lieu d’aller vous risquer vous-même pendant les vacances, ou l’objectif de vous acharner à décrocher la victoire au péril de sérieuses gamelles magistrales !

Note

15/20

Ubisoft a voulu tenter la carte du sport de glisse pour remettre le sujet en vogue en cette fin d'année 2016 et le résultat est plutôt plaisant. Offrant un terrain de jeu d'une taille assez considérable et quatre disciplines bien distinctes, Steep aura de quoi vous occuper lors de vos longues soirées d'hiver ! Le tout dans des décors variés et offrant des panoramas grandioses comme si vous y étiez. La possibilité de faire ses propres montages vidéo est aussi une feature très sympa en plus de celle de rider entre potes.

Laisse un commentaire

* champs obligatoires