The Trail: Frontier Challenge

The Trail: Frontier Challenge

Sorti initialement en free-to-play sur Android et iOS en 2016, The Trail: Frontier Challenge a ensuite fait son apparition sur Steam cet été, pour finalement débarquer sur Switch en février dernier. Mais ne vous y méprenez pas, à l’heure où les walking simulators ont la cote, ce jeu de randonnée développé par 22Cans et édité par Kongregate est bel et bien un jeu de gestion aux accents RPG. Enfilons donc nos chaussures de marche et voyons ensemble si The Trail nous emmènera au bout du monde.

Là où on va, on n’a pas besoin de route… Ou pas !

Bienvenue dans le nouveau monde !

Dans The Trail: Frontier Challenge, on incarne un immigrant fraîchement débarqué sur le nouveau continent dont le but sera de tailler la route toujours plus loin afin d’apprendre de nouvelles compétences. Pour ce faire, il s’agira de collecter un maximum de ressources lors de son périple, rien de plus simple en somme. Mais ce n’est pas tout, il sera également possible d’endosser diverses professions (telles que bûcheron, chasseur, cuisinier, tisserand ou explorateur) et d’amasser encore plus de matériaux pour crafter divers outils ou vêtements indispensables à sa survie. Le gameplay se veut assez simple puisque, rappelons-le, The Trail était à la base un jeu mobile : il suffit donc d’avancer tout en contrôlant sa vitesse et en regardant autour de soi. Il faudra dès lors ramasser à peu près tout ce qu’on trouve en veillant à ne pas faire déborder son sac pour ensuite pouvoir crafter de nouveaux items ou revendre toutes les ressources inutiles au feu de camp.

Notons également qu’entre chaque marche, il sera possible d’activer des quêtes qui nous permettront de gagner des points et de débloquer des compétences regroupées dans les arbres correspondant aux diverses professions disponibles, façon RPG. Et si tout cela se passe bien, on pourra au final s’installer dans la ville d’Eden Falls, meubler sa maison à sa guise et avoir un chien (life complete). Pour le reste, force est de constater que même si le jeu fonctionnait assez bien de façon casual sur smartphone (et surtout en free-to-play), la sauce a malheureusement beaucoup plus de mal à prendre sur Switch ou sur PC tant le jeu s’avère assez rapidement répétitif. Le tutoriel du début de l’aventure est pourtant assez sommaire, ce qui rend la courbe d’apprentissage assez ardue mais une fois passé outre ce détail, le jeu se révèle aussi ennuyeux qu’un épisode de Derrick. Dommage ! Cependant, et si le cœur vous en dit, sachez que The Trail: Frontier Challenge est disponible au prix de 14.99€ sur Steam et sur le Nintendo eShop.

Note

11/20

Même si le jeu fonctionnait relativement bien en free-to-play sur smarthpone, il faut bien reconnaître qu'après être passé à la caisse pour cette version Switch ou PC, on garde rapidement un goût assez amer en bouche. Certes The Trail: Frontier Challenge est joli et chatoyant, certes il nous fait voir du pays, mais malheureusement l'excitation du début fait vite place à l'ennui tant il est répétitif.

Laisse un commentaire

* champs obligatoires