
AGDQ 2022 Online
Les années se suivent et se ressemblent malheureusement trop : l’AGDQ 2022 se fera à nouveau 100% online. Mais si l’événement y perd quelque peu en dynamisme sans son public, il y gagne en variété de runners et de jeux représentés par ceux-ci. Mais au fait, c’est quoi l’AGDQ ?
L’Awesome Games Done Quick 2022
L’AGDQ ou Awesome Games Done Quick est un marathon de speedrun (une pratique dont le but est de finir le plus vite possible un jeu vidéo) caritatif une fois encore destiné à lever des fonds pour la Prevent Cancer Foundation. Le marathon se tiendra du dimanche 9 janvier 2022 à 17h30 au dimanche 16 janvier à 6h pour plus de 150 heures de plaisir (ces horaires sont bien sûr estimés, personne ne sait ce qu’il va se passer pendant un jeu). Le programme de cette année est à nouveau fort alléchant. On y retrouve des jeux récents comme anciens et obscurs, mais nous ne pouvions pas ne pas mentionner des titres tels que Deathloop en 25 minutes, Spiderman en 38 minutes, Ratchet & Clank (PS5) en 1h35, Final Fantasy 13 en 5 heures ou encore Sekiro en 2h45 avec les yeux bandés !
Pourquoi donner ?
Bien que la Prevent Cancer Foundation soit une association caritative américaine, celle-ci oeuvre dans le monde entier et se concentre comme son nom l’indique sur la prévention. « Stop Cancer Before It Starts!®« . Aussi, pour vous inciter à donner de l’argent, l’AGDQ et ses partenaires mettent en place plusieurs initiatives amusantes en commençant par les bid wars. Les bid wars (ou batailles d’enchères) consistent à donner de l’argent pour débloquer des défis, rendre une run plus difficile, choisir le personnage joué, le nom du héros et parfois même ajouter des jeux bonus au programme ! En parallèle, des partenaires tels que The Yetee ou Fan Gamer proposent des goodies dont une part non négligeable du prix sera reversée au marathon.
Comment regarder ?
Vous pouvez bien sûr regarder directement la chaîne Twitch de Games Done Quick, mais pour ceux qui ne maîtrisent pas l’anglais, des restreams sont organisés dans différentes langues. Celle qui nous intéresse ici est évidemment le français avec la chaîne du FrenchRestream, où de nombreux commentateurs se relayeront pour vous expliquer dans la langue de Molière ce qu’il se passe à l’écran. Sachez que de leur côté, ils vous encourageront aussi à donner avec des tombolas et des lots à remporter. Toutes les infos se trouvent sur leur site web.
Le collectif musical Résonances a lui aussi prévu, comme chaque année, de soutenir l’AGDQ en proposant des albums inspirés des jeux qui seront joués lors du marathon, vendus en prix libre sur son Bandcamp, dont tous les bénéfices seront reversés à la fin de l’événement.
Laisse un commentaire