Kirby et le monde oublié

Kirby et le monde oublié

Parmi les héros de Nintendo subsistait encore un irréductible au passage à la 3D. C’était logiquement au tour du petit protégé de HAL Laboratory de se plier à l’exercice. Mais cela valait-il le coup ?

De bouffe-tout à couteau suisse

Soyons rapide, oui, Kirby a réussi avec brio son retour sur Switch. Mais ne partez pas tout de suite ! Laissez-moi au moins vous expliquer pourquoi.

Kirby a la fâcheuse habitude d’attirer les failles dimensionnelles, on le savait. Cette fois, la moitié des habitants (ennemis compris) se retrouvent aspirés vers un monde oublié qui ressemble beaucoup au nôtre mais dont la population est surtout composée de Ouafies. Qu’à cela ne tienne, notre boule rose se lance à la découverte de ce nouvel environnement pour sauver tous les Waddle Dee perdus à travers le monde divisé en plusieurs zones thématiques (urbaine, désertique, hivernale) dont les rendus sont très réalistes en contraste avec le côté cartoon de Kirby et son bestiaire. Certains décors sont même si bien réalisés qu’on pourrait presque faire croire à du raytracing !

Kirby devra parcourir plusieurs mondes divisés en plus ou moins 5 niveaux. Le joueur peut se déplacer librement sur la zone mais devra finir un niveau pour entrer dans le suivant. Chaque niveau proposera une série de challenges dans le but de libérer un certain nombre de Waddle Dee. Cela vous permettra d’améliorer le village, sorte de hub où vous pourrez vous adonner à quelques mini-jeux et activités. Il est possible de découvrir des pièces bonus ou des défis aux détours de la carte. Ils permettront d’engranger des éléments utiles à l’amélioration de certaines capacités de Kirby via l’atelier que vous débloquerez rapidement au village Waddle Dee. Certains voyaient des composantes open world, on est plutôt sur une carte à la Super Mario 3D World avec une gouttelette de rpg. Car c’est vraiment juste pour l’amélioration des pouvoirs que je dis ça.

Niveau jouabilité, Kirby gobe et expulse toujours aussi efficacement. Il sait toujours flotter en avalant de l’air (mais ne peut plus planer indéfiniment) et surtout assimiler le pouvoir des ennemis. Le feu, l’épée ou les bombes sont toujours disponibles aux côtés de la foreuse, la glace ou le marteau. Si on retrouve la plupart des pouvoirs connus des joueurs, ceux-ci peuvent évoluer contre pièces et gemmes pour obtenir des effets supplémentaires dévastateurs ou utilitaires. Ainsi donc, on enchaîne les trajets entre le monde pour débloquer chaque défi de chaque niveau et le village pour profiter d’activités annexes ou pour renforcer Kirby. Sans oublier la route des trésors, source des précieuses gemmes à utiliser pour renforcer les pouvoirs. Les défis trois étoiles permettront aux joueurs plus chevronnés de s’adonner à des niveaux qui mettront à profit les subtilités des nouveaux pouvoirs. Sans être insurmontables, ils demanderont quand même quelques essais avant d’arriver à battre les records de temps. Il y a même des combats de boss qui vous feront penser à un Souls-like.

Par le biais de deux modes de difficulté, brise et ouragan, on sent tout de suite que l’aventure principale, pourtant déjà très fournie en énigmes et défis, se veut accessible au plus grand public. Ainsi, tous les types de joueurs peuvent trouver leur compte même si on sent que le titre est familial. Un excellent point est la coop qui s’avère moins anecdotique que dans beaucoup de titres du style. Le deuxième joueur incarnera Bandana Waddle Dee qui possède tout un éventail d’attaques efficaces et qui attirera autant l’animosité des ennemis que le joueur principal. La sensation de faire-valoir disparaît d’ailleurs très vite après un coup fatal sur un boss (et les câlins guérisseurs sont toujours de la partie !)

Les amiibos permettent un usage assez fréquent qui fournira aux joueurs différents objets de soin et de soutien. Un bon moyen de sortir Meta Knight du placard, même si une figurine d’un autre jeu ou univers peut faire l’affaire.

Il ne faut pas parler la bouche pleine

OK, d’accord, j’avais omis de vous parler de la véritable nouveauté de cet épisode. Certains objets volumineux pourront malgré tout être aspirés. Ceux-ci déformeront tellement Kirby qu’il pourra alors utiliser des capacités propres à la forme adoptée. De la voiture au deltaplane en passant par le wagon de montagnes russes, chaque transformation propose son lot de variations de gameplay tout en restant dans la mécanique générale de la bonne utilisation de pouvoir au bon endroit et au bon moment. Un point fort qui donne lieu à des niveaux variés sur lesquels on revient volontiers pour débloquer les Waddle Dee oubliés lors du premier passage. Le seul défaut pourrait être la réutilisation fréquente de certains boss au fil des niveaux de l’aventure, mais comme les défis sont nombreux et variés, on passe vite au-dessus.

Vous l’aurez compris, ce Kirby est un excellent épisode qui reste sur ses acquis sans prise de risques et c’est ce qui lui rend service. La bonne dose d’innovations pour les fans sans non plus bousculer tous les codes de la série pour les nouveaux arrivants. Sur le plan de l’accessibilité, la difficulté reste exigeante sans être frustrante. C’est surtout un excellent jeu familial qui réussira à charmer le papa gamer et son enfant, en même temps ou chacun avec sa sauvegarde.

Si je n’ai pas abordé tous les points, c’est parce qu’il vous est possible de voir le jeu en action grâce à la magie de la rediffusion. En effet, trois vidéos Twitch ont été consacrées au jeu, vous pouvez les retrouver ci-dessous.

Note

16/20

Accessible, fun et plus beau que jamais, ce Kirby fait mouche en se mettant dans la poche les joueurs de toujours avec son lot de nouveautés tout en gardant son identité. Un jeu autant agréable à manier qu'à regarder.

Laisse un commentaire

* champs obligatoires