Pocky & Rocky Reshrined

Pocky & Rocky Reshrined

Le duo improbable Pocky & Rocky a pris son temps pour revenir sur nos écrans. Sans doute se reposait-il dans son sanctuaire après avoir épaté la galerie sur Super Nintendo. L’heure est venue maintenant de se dégourdir les pattes dans Pocky & Rocky Reshrined sur PS4 et Switch.

La prêtresse shinto Pocky fait son apparition en 1986 dans « Kiki Kaikai » de Taito sur borne d’arcade. Sa première aventure introduit les principes fondamentaux de ce shoot ‘em up pédestre au défilement manuel, autrement dit un run & gun, vu de dessus. Pocky peut se déplacer dans huit directions et tire seulement droit devant elle, à la différence de la « Ninja Princess » de Sega (masculinisée en « The Ninja » sur Master System). Par ailleurs, Pocky a toujours sur elle son bâton purificateur, grâce auquel elle peut chasser les ennemis au corps à corps.

En 1993, le studio Natsume adapte Kiki Kaikai, sous licence Taito, sur Super Nintendo et le baptise Pocky & Rocky en Occident. « & Rocky » parce qu’il est possible désormais d’y jouer à deux. Les nouveautés ajoutent aussi des actions au duo : esquive plongeante, super attaque et bâton purificateur amélioré. Sept années ont passé et, naturellement, les ambitions graphiques sont aussi revues à la hausse. Pocky & Rocky se transforme en splendeur visuelle 16 bits et s’accompagne de musiques très entraînantes. Comme le plaisir de jeu suit la même tendance au progrès, la cartouche devient une valeur sûre de la SNES. La suite « Pocky & Rocky 2 » n’a hélas pas le même charme ni un bon sens du rythme, ce qui explique pourquoi le premier épisode 16 bits a servi de base au développement sur PS4 et Switch.

Toujours disponible sur la console virtuelle WiiU, Pocky & Rocky with Becky exporte la série sur GBA dans un épisode plus facile.

Derrière Pocky & Rocky Reshrined, on retrouve Tengo Project, une division de Natsume ayant déjà déterré Wild Guns et Ninja Warriors, et qui comporte des membres présents depuis Pocky & Rocky sur Super Nintendo. Les ingrédients de la formule 16 bits sont repris en grande partie, jusqu’à la progression des deux premiers niveaux qu’il est fort agréable de retrouver. À partir du troisième stage, Reshrined prend son envol et se démarque allégrement de son aîné, aussi bien sur le plan de l’histoire que de la jouabilité. Il s’agit donc plutôt d’un nouvel épisode que d’un remake et, à mon humble avis, c’est le meilleur jeu de la série.

Le menu de départ propose un mode histoire en difficulté normale ou difficile. Pas de mode « super facile » accessible dès le début ; ça surprend mais on comprend vite pourquoi : cette difficulté offre des vies illimitées et donc un défi inexistant. Il serait dommage de foncer directement vers la fin du jeu sans se donner un peu de mal, d’autant plus que le mode normal n’est pas impitoyable grâce à ses points de contrôle conservés après un continue. Certes, les vies se perdent en masse lors de la première partie, mais il est quasiment garanti d’arriver à la fin de l’aventure. Vous pourrez ensuite vous relaxer en mode super facile ou attaquer le mode libre qui présente plus d’intérêt que le simple fait d’éviter les écrans de scénario.

En mode libre, vous choisissez un personnage et vous le conservez tout au long de la partie. Préciser cela, c’est une façon de dire que le mode histoire vous fait changer de héros. Si Rocky était le personnage du deuxième joueur sur Super Nintendo, il relaie ici Pocky dès le deuxième niveau en mode solo. Avant que d’autres (formes de) personnages ne s’invitent à la fête jusqu’au septième stage. Cette variété n’est pas seulement visuelle, elle est aussi ludique puisque chaque héros ou héroïne dispose de ses propres attaques (de trois types) qu’il ou elle peut faire évoluer grâce aux améliorations récoltées en chemin. À cela s’ajoute l’équivalent du bâton purificateur (la queue de raton laveur de Rocky par exemple) qui s’agite d’une manière différente pour chaque protagoniste. Il y a même un personnage qui peut tirer vers l’arrière, oh le sacrilège ! oh le perso à choisir pour le mode libre !

Plus long et plus varié, Reshrined devrait être le nouveau chouchou de la plupart des fans de la série. Néanmoins, il se peut que vous préfériez l’action un brin plus frénétique du Pocky SNES. Reshrined prend plus son temps et demande davantage au joueur d’éliminer les ennemis grappe par grappe en commençant par les plus dangereux. Le principe est de concentrer son tir sur un ennemi (ou un groupe) pour le ralentir, avant de passer au suivant ou de se dégager un chemin en donnant un coup de bâton – qui peut désormais renvoyer les tirs adverses à l’envoyeur –, voire de déclencher une des rares super attaques. Cette nouvelle formule m’a conquis, mais je peux comprendre que certains lui préfèrent la rapidité de l’action sur Super Nintendo. En revanche, je peux vous assurer que le style graphique va prendre votre petit cœur de raton laveur. Quelle beauté ! Il faut imaginer des graphismes 16 bits de rêve qui mettent tout le monde d’accord. La vraie prouesse est de donner l’impression de jouer sur Super Nintendo. Il suffit toutefois de démarrer Pocky & Rocky sur sa console d’époque pour voir la différence. Et pourtant quand on relance ensuite Reshrined sur sa Switch ou sa PS4, on jurerait encore appuyer sur les boutons du pad SNES. Magistral ! La bande son reprend aussi des airs bien connus, et les bruitages ont la pêche des grands jours.

Je pourrais encore en rajouter en parlant des boss réimaginés en plusieurs phases, des magasins les mieux intégrés du monde et des nouvelles tactiques selon la durée de l’appui sur les boutons, mais je pense que vous avez compris maintenant. Reshrined est le nouveau Pocky & Rocky que je voulais avoir en 2022. Offrez-vous donc le plaisir de revivre l’achat d’un grand jeu Super Nintendo !

Pocky & Rocky Reshrined est disponible sur les boutiques en ligne Switch et PS4, au prix de 30 euros. ININ Games propose également des versions physiques au même tarif. Enfin, Gamesrocket distribuera par la suite des éditions limitées et collector.

Note

16/20

Pocky & Rocky Reshrined a une telle admiration pour l’épisode Super Nintendo qu’il ressemble à un jeu 16 bits, même s’il est bien plus joli, long et varié. Fans du Pocky & Rocky SNES, attendez-vous à vous sentir à la maison, mais après des travaux de rénovation que vous ne savez pas vous payer. Si vous adhérez à son rythme un rien plus posé, ce sera votre Pocky & Rocky préféré.

Laisse un commentaire

* champs obligatoires