
Cradle
Cradle est le premier jeu développé par « Flying Cafe for Semianimals ». Ce studio au nom aussi farfelu qu’inconnu a été fondé par des développeurs ayant travaillé sur des titres comme STALKER, Heroes of Might and Magic 5 ou encore Allods Online. Si le studio est jeune et vise le jeu indépendant, son équipe n’est pas inexpérimentée pour autant. Ce qui n’empêche pas Cradle d’être en dehors des standards actuels.
L’histoire du jeu prend place dans un monde futuriste post-apocalyptique. Vous vous réveillez dans une yourte au milieu de nulle part. Le protagoniste, tout comme le joueur, ignore alors tout de son passé ou de ce qui l’entoure. Le réveil est assez difficile, la première tâche consistant à se cuisiner un petit plat se révélera plus compliquée que vous ne le pensez. Si la gestion de l’inventaire n’est pas des plus pratique, elle a l’avantage d’être intuitive et vite assimilée.
L’immersion est immédiate. La bande son magnifique aide beaucoup mais pas que. Le modèle 3D des personnages ainsi que les décors sont très réussis. Un écran reproduisant l’expression des yeux est présent sur les androïdes. Il leur permet de garder une partie de leurs expressions humaines malgré leur condition robotique. En toile de fond, le nature reprend ses droits sur les installations High-Tech d’un parc d’attraction désaffecté. Le monde de Cradle est très contrasté tout en restant cohérent et immersif.
Jouant beaucoup sur l’immersion, Cradle se rapproche plus d’un film interactif que d’un jeu à proprement parler. Il est d’ailleurs très linéaire. Seuls les casse-têtes vous rappelleront que vous êtes dans un jeu et ils ne sont d’ailleurs pas très réussis. Le timing serré pour ne pas échouer vous poussera à courir partout en jetant des blocs dans tous les sens. Ce qui sera plus souvent frustrant qu’amusant tout en s’éloignant du coté réflexion de ce genre d’épreuve. De plus, ils rompent l’immersion du titre, ce qui est contre-productif. Vous pourrez heureusement les passer après votre premier échec, si comme moi, vous n’appréciez pas cette phase de jeu. La durée de vie du titre s’en retrouve néanmoins amoindrie. Comptez 4 à 6 heures de jeu grand maximum. Seul son petit prix lui permet d’avoir un rapport qualité/prix honnête.
D’un point de vue technique, le jeu n’est pas très bien optimisé et votre IPS (image par seconde) chutera régulièrement. C’est moins gênant pour ce genre de jeu d’aventure que pour un jeu d’action mais ça reste néanmoins désagréable. La configuration des touches ne peut être modifiée et ne s’adapte pas a un clavier Azerty. Vous devrez donc changer la langue de votre clavier pour pouvoir profiter du titre. Ajoutez à cela qu’il n’est disponible qu’en anglais et vous aurez vite compris que la communauté Française a été oubliée.
Note
13/20
Cradle est une expérience envoûtante et rafraîchissante. L'histoire est maîtrisée et le monde est agréable à parcourir. On regrettera sa faible durée de vie et les phases de réflexion cubique. Néanmoins, si vous êtes fan de science-fiction, je ne peux que vous conseiller l'aventure.
Laisse un commentaire