
Hatoful Boyfriend
Si vous pensez, comme j’ai pu le penser longtemps, que les chatons gouvernent le monde et nous manipulent, détrompez-vous. Hatoful Boyfriend vous montrera qu’en réalité ce sont les volatiles qui gouvernent le monde. Avant de rigoler grassement, prenez le temps de les observer, en zone urbaine comme rurale. Regardez leurs démarches, leurs envols, leurs regards, leurs motricités, leurs atterrissages… Emouvez-vous, et prenez conscience de l’ampleur de leur règne. Je pense que vous l’avez compris et accepté, c’est comme ça, et c’est tout.
Si un jour vous passez par la case Hatoful Boyfriend, vous comprendrez les dires ci-dessus. En effet, le titre de PigeoNation Inc. (dont le seul et unique membre n’est autre que Moa Hato, une mangaka connue principalement pour ses séries Net Sengoku! et Vairocana) vous fera bien comprendre tout cela en vous faisant vivre une (ou plusieurs) aventures de type visuel. Hatoful Boyfriend est sorti originellement en 2011 pour ressortir en version HD (si si !) en 2014 sur PC et Mac pour enfin re-re-sortir le 21 juillet 2015 sur Ps4 et PsVita, ce qui nous donne l’occasion de vous en faire une brève review.
Le titre développé par Devolver Digital (Serious Sam, Hotline Miami, Foulplay, Luftrausers, etc.) vous place dans la peau d’une étudiante tout ce qu’il y a de plus humaine et qui se verra catapultée dans un collège. Oui, mais pas n’importe quel collège. En effet il s’agit ici du très prestigieux collège de St PigeoNation qui accueille en théorie les oiseaux les plus gracieux, principalement en terme de lignage. Hum, oui… Voici une des particularités de ce visual novel étrange et quelque peu surréaliste. Mais attention, ce n’est pas parce qu’on traite d’oiseaux que le jeu se veut à la guimauve et mielleux ! Non, ce visual novel/dating sim certes assez court vous fera passer par une kyrielle d’émotions, et ce, avec brio. Cela étant dit, il serait malhonnête de dire que ce jeu est totalement dépourvu de guimauve ruisselante, mais celle-ci vous coule sur les doigts de manière tout à fait volontaire et surtout calculée.
En soi, le titre vous invite à nouer des relations avec vos classmates d’une part mais aussi avec tout le personnel « classique » présent dans un collège : profs, docteur, surveillant, etc. L’histoire présente plusieurs embranchements à différents moments de l’histoire. A chaque embranchement, un choix qui donnera une histoire différente. Classique pour un visual novel, oui il est vrai, mais une des forces de ce visual novel/dating sim et de proposer quatorze fins différentes ! Si vous prenez la peine de creuser le soft jusqu’à y vivre toutes les fins proposées, vous pourrez réaliser la complexité de l’intrigue, d’autant plus que toutes les fins ne sont pas vraiment des happy ends, le titre s’avère donc intéressant à rejouer, à creuser, à doser. Qui l’eut crû ?
Au niveau du jeu proprement dit, chaque choix et donc embranchement pris vous donnera des points dans une des trois catégories suivantes : intelligence, charisme et vitalité. Ces compétences pourront se révéler utiles dans certaines situations, vous comprendrez. En-dehors de cela, le jeu est un visual novel/dating sim et se base donc principalement sur des dialogues, la plupart du temps assez drôles et assez agréables à lire. Le jeu peut donc tout à fait se jouer à une main, mais vous demandera toutes vos facultés cérébrales. En effet, il s’avère parfois difficile de tout suivre notamment à cause d’une traduction parfois un peu bancale. En tout cas c’est l’hypothèse qui s’est imposée, je suppose que le jeu est peut-être mieux écrit en japonais.
En-dehors de cela, les graphismes sont… simples : des plans fixes, des cases de dialogues et de très beaux oiseaux en HD (quand même). Au niveau des musiques, elles ne cassent pas trois pattes à un pigeon, mais elles se montrent « cohérentes » avec le jeu (qu’il est difficile de parler d’un jeu de pigeon, je vous promets).
Pour conclure cette review, Hatoful Boyfriend est un jeu intéressant pour qui sait s’attarder sur un jeu de type visual novel/dating sim. En plus d’être d’une orientation ludique peu répandue dans nos contrées, il faudra que le potentiel joueur puisse s’intéresser à une histoire de pigeons, ce qui n’est pas donné à tout le monde. Pour qui s’y essaiera, il pourra apprécier un jeu bien fait, faisant voyager le joueur au sein d’un éventail de sentiments différents. Les multiples fins en font un jeu à retourner plusieurs fois. La difficulté du soft n’est pas très engageante, et en cela il est accessible à tous pour peu que les difficultés citées précédemment ne soient pas des obstacles et pour peu que l’anglais ne soit pas une hantise.
N’hésitez pas à vous faire pigeonner si le coeur vous en dit!
Note
13/20
Hatoful Boyfriend s'adresse à un public de niche, ou de volière plutôt. Sans s'envoler dans les hautes sphères du visual novel, le jeu se révèle agréable, intéressant et prenant. Les quatorze fins en font un jeu qui tiendra à mon avis une douzaine d'heures pour qui sait explorer la profondeur du soft. Le jeu est dans l'ensemble bien pensé et cohérent.
Cyborg Jeff le 28/08/2015
Ben mon colon… fallait le sortir un titre pareil : )
Aum le 28/08/2015
Tu m’étonnes John!
spacecowboy le 28/08/2015
« Le jeu peut donc tout à fait se jouer à une main ». Ce degré de perversité va m’empêcher de dormir ce soir, c’est sûr 🙂
Employee 427 le 28/08/2015
Dafuq did i just read