Top/Flop 2015 – Deuxième partie

Top/Flop 2015 – Deuxième partie

Le top de MGM : Fallout 4 / Witcher 3

L’année 2015 a vu pas mal de jeux défiler devant elle avec quelques titres qui sortaient du lot. Entre les AAA et les jeux indépendants, on y a trouvé pas mal de bonnes surprises. Si je devais choisir le jeu que j’ai le plus aimé cette année, cela serait difficile. Je n’arrive pas à départager Fallout 4 et The Witcher 3 tellement j’attendais ces 2 titres avec impatience. Pour ce qui est de Fallout 4, cela faisait 5 ans que j’attendais une suite et je n’étais clairement pas le seul avant que Bethesda ne mette fin à cette attente en faisant son annonce à l’E3. Ce qu’il fallait surtout au jeu c’était une évolution graphique, car quand on est passé de Fallout 3 à l’épisode de New Vegas, je ne comptais pas revoir la même qualité de texture.

Pour ce qui est de l’histoire et du contenu, j’avais beau être sceptique avec toutes les rumeurs d’avant la sortie, mais une fois le jeu dans mes mains, j’ai été très satisfait. J’y ai passé de nombreuses heures et je n’hésiterais pas à refaire l’histoire encore et encore. The Witcher 3 a aussi beaucoup retenu mon attention du fait que j’ai adoré parcourir les aventures de Géralt depuis le premier épisode. Le fait d’évoluer dans différentes zones en open world, de taille assez considérable, m’a vraiment plu. J’ai aussi beaucoup accroché à l’histoire du titre qui mettait l’accent sur la fille adoptive de Géralt, dont il n’y avait eu que des échos jusqu’à présent.

Le flop de MGM : Warhammer : End Times – Vermintide

Ma plus grosse déception est sans doute Warhammer : End Times – Vermintide. Quand j’avais vu les premières vidéos du jeu que les développeurs nous avaient fait parvenir, je me suis dit qu’il avait beaucoup de potentiel et que d’évoluer dans le monde de Warhammer me plairait forcément. Mais le jour où j’ai testé ce jeu, ça a été la douche froide. Pourquoi ? Car le titre n’est qu’une grosse copie de Left 4 Dead, autant sur les mécaniques du jeu que sur le visuel. 

Le pire c’est que j’ai essayé de m’y accrocher mais sans succès, car quand on a passé tellement d’heures sur L4D ça dégoute assez vite de jouer à un jeu très similaire avec juste des ennemis différents. De plus, la communauté sur ce jeu est élitiste la plupart du temps, n’hésitant pas à vous expulser car vous avez juste 2 niveaux de moins qu’eux alors que vous ne jouez pas forcément mal. Bref, j’espère que l’année prochaine amènera aussi son lot de surprises. Même si jusqu’à présent, les seuls titres qui m’intéressaient ne font que livrer des mauvaises impressions au fur et à mesure que l’on se rapproche de leur date de sortie.

Le top de QuantumV : Life is strange

Je dois avouer que je n’ai pas forcément joué à beaucoup de jeux de cette année, en raison d’événements personnels assez importants comme mon installation en Espagne. Néanmoins voici ce qui a retenu mon attention, durant cette année 2015, dans le merveilleux monde des jeux vidéo. “Non mais attends ! Ton premier article dit clairement que tu n’as pas aimé la fin de Life is Strange et tu nous dis que c’est ton Top ! Tu te fiches de nous ?” Mais non jeune lecteur aigri issu de mon imagination, sauf à travers cette imitation douteuse, je ne me moque pas de toi. C’est vrai que j’aurais pu choisir Metal Gear Solid V: The Phantom Pain ou encore Pillars of Eternity qui ont tous deux volé beaucoup trop d’heures à ma vie.

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Pour les retardataires, la version boite sort le mois prochain

Mais s’il y a un jeu qui m’a suivi durant toute cette année, c’est bien Life is Strange. Le premier épisode est sorti en janvier et le dernier en octobre, une période pendant laquelle je n’ai pas cessé de trépigner d’impatience à l’annonce de l’épisode suivant, voulant voir où les gars de DontNod voulaient nous emmener. Alors oui, j’ai détesté la fin mais j’ai vécu une expérience narrative intéressante avec quelques mécaniques sympas et des musiques magnifiques qui m’ont porté durant toute l’année. En plus c’est un studio français qui, malgré le marasme ambiant, a réussi à nous pondre un jeu de qualité. Alors désolé mes amis belges, mais “Cocorico !” et surtout bravo.

Le flop de QuantumV : Konami

Comme je l’ai dit, je n’ai pas joué à beaucoup de jeux de cette année et je considére Star Wars Battlefront comme un demi-flop (gameplay convenu et un peu mou mais ambiance géniale). Mais cela ne m’empêche pas d’avoir eu une grosse déception. Bon, Konami, assieds-toi, on doit se parler. Le renvoi/départ de Hideo Kojima est une chose, les raisons n’ont d’ailleurs jamais été très claires. L’annulation de Silent Hills peut aussi paraitre logique à la suite de son départ, même si mettre un autre game director à la place aurait pu être possible. Mais alors que dire de la suppression pure et simple de P.T. (le jeu/teaser de Silent Hills) du Playstation Store alors qu’il constituait pourtant un bon petit jeu d’horreur et la preuve d’une communication innovante ?

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Pour vous consoler de l’annulation de notre jeu, nous vous proposons ce magnifique pachinko

Pourquoi soudainement j’ai l’impression de plus entendre parler d’annonce de machine à pachinko sur le thème de tes séries phares (mention spéciale au Erotic Castlevania Pachinko) plutôt que de nouveaux jeux avec ces mêmes franchises ? Et pour terminer, c’est quoi toutes ces rumeurs sur les conditions horribles de travail de tes employés (dont le fameux “si tu n’es pas sur un projet, tu vas bosser à l’usine de pachinko”) ? Konami, étant un employé de cette industrie du jeu, je ne peux pas te détester. Même en tant que joueur, je ne te hais pas. Mais j’espère sincérement qu’en 2016 tu me feras oublier ce flop.

Réactions

  • Cyborg Jeff le 31/12/2015

    La mort de Silent Hills… cela m’est franchement resté en travers de la gorge… Il était pourtant vraiment, vraiment prometteur ce renouveau de la série : (

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