
Top/Flop 2015 – Sixième partie
Le top de Mass : The Witcher 3
Il s’agit tout simplement de The Witcher 3. Le jeu des Polonais de CD Project Red est parfaitement envoutant, alliant qualité d’écriture, sentiment d’immersion, richesse du gameplay et découverte de tout instant. J’ai pris (et continue de prendre) un plaisir certain à incarner Geralt de Riv, et ne peux que recommander aux fans de RPG n’y ayant pas encore touché (ce que j’ai peine à imaginer) d’y jouer de toute urgence !
Mes petits favoris : Batman Arkham Knight et l’ambiance qu’il dégage, de part la diversité des séquences de jeu et la narration de haut vol : c’est simple, jamais aucun jeu (et pas même les précédents Arkham) n’avait réussi à reproduire le quotidien de Bruce Wayne avec autant de brio. Bloodborne et son gameplay exigeant, mettant les nerfs des joueurs à vif au coeur d’une cité malsaine dotée d’une Direction Artistique irréprochable. Star Wars Battlefront et sa fidélité sans pareille à l’univers des films, plongeant ses joueurs dans des affrontements hyper dynamiques.
Le flop de Mass : Start Wars Battlefront / Tri Force Heroes
Star Wars Battlefront, paradoxalement, qui ne propose pas de campagne solo mais se permet de narguer les joueurs avec cinq missions d’entrainement particulièrement prenantes bien que courtes, donnant un avant gout de ce à coté de quoi on passe avec l’orientation multijoueur uniquement du titre d’Electronic Arts.
The Legend of Zelda Tri Force Heroes et son gameplay coopératif. Certes, on peut y jouer en solo, mais la gestion des pantins est tellement frustrante que pour la première fois, je ne prends pas de plaisir à jouer à un opus de la saga de Nintendo.
Le top de Robocop3000be : Splatoon
Une nouvelle licence chez Nintendo, voilà une initiative courageuse de la firme nippone, si en plus celle-ci s’attaque à un domaine encore inexploité (le third person shooter online) sur ces machines, la prise de risque est maximum. Malgré un contenu faiblard au lancement, Big N a tenu ses promesses et les mises à jour ont fait de ce Splatoon une référence en la matière. Perso, j’y joue encore et je n’ai que deux reproches à faire à ce jeu : l’absence de mode affrontement en ligne et l’absence de tchat vocal (mais ça c’est pour tous les jeux Nintendo). Bref si vous avez une Wii U et que vous ne l’avez pas encore, foncez c’est du bon !
Le flop de Robocop3000be : Batman Arkham Knight
L’épisode de trop dirais-je (déjà Akham Origins était limite). Pourquoi avoir fait un portage « next gen » de cette licence, sans ambition apparente… Retrouver les mêmes mécaniques que les 3 premiers volets c’est bien, ajouter la Batmobile, quelle bonne idée sur le papier, mais pourquoi encore évoluer dans une Gotham vidée de ses habitants ? Pourquoi ne pas faire comme dans Prototype et rendre la ville vivante ? Vous vous imaginez un croisement entre Batman et GTA ? Ça aurait été génial d’aider les citoyens face à des criminels dans la rue et la Batmobile en heure de pointe comme dans la trilogie de Nolan, ça n’aurait pas eu la classe ? Non vous avez juste droit à tabasser du criminel et à déambuler dans une ville morte… Carton rouge pour ce manque d’ambition (et je ne vous parlerai pas de la version PC, toute pourrie…).
Laisse un commentaire