Fallout 4 : Vault-tec Workshop DLC

Fallout 4 : Vault-tec Workshop DLC

Bethesda a le vent en poupe depuis quelques mois. Entre les annonces à la Gamescom, l’arrivée de The Elder Scrolls Legends et le lancement successif des DLC pour Fallout 4, nous pouvons admettre que la société ne chôme pas pour notre plus grand plaisir !

Au menu du jour, un nouveau pack de contenu amoureusement nommé Vault-tec Workshop. Vendu au petit prix de 4,99€, ce DLC propose rien de moins que de vous mettre aux commandes de votre propre abri anti-atomique et de pouvoir mettre vos talents au service de la science façon Vault-tec la controversée ! Oui, oui, avec des expériences humaines.

Si vous suivez un peu l’actualité de Bethesda, vous aurez aisément deviné que ce DLC est largement inspiré de l’application mobile Fallout Shelter qui vous permet, là aussi, de gérer un bunker souterrain et de soumettre ses occupants à votre volonté despotique. Grisant, n’est-ce pas ?

Mais je pense qu’il est temps que je vous en parle un peu plus en profondeur.

Brève introduction

Comme l’évoque ce titre si éloquent, l’introduction à ce nouveau contenu est très brève et aurait limite mérité d’être davantage développée. Comme d’habitude, nous recevons une notification en scénarium nous informant que l’abri 88 appelle à l’aide. Cet abri, oublié jusqu’à aujourd’hui, était encore en construction quand les événements de 2077 se produisirent, entraînant la mort et la désolation que nous connaissons. La pauvre administratrice Barstow s’est ainsi retrouvée, malgré elle, ensevelie avec les ouvriers de Vault-tec. 200 ans plus tard, et désormais transformée en goule, son désir de diriger un abri est toujours ardent et elle compte bien entendu sur nous pour réaliser son plus grand rêve : expérimenter sur l’homme. Glamour.

Mais hélas, tout est à faire et l’abri qu’elle désire tant n’existe simplement pas encore, mises à part l’entrée et la zone de construction. Il est alors de notre devoir de construire le palace de rêve dédié aux tests. Une fois quelque chose de potable en place et nos premiers résidents installés, il est temps d’expérimenter !

Bien entendu, notre cher et tendre protagoniste à la recherche de son fils Sean a connu l’horreur de l’abri 111 et de sa cryogénisation forcée. De ce fait, nous aurons le choix de mener les expériences de la façon que nous l’entendons et par conséquent en biaiser les résultats. Ce sera donc à vous de choisir : humainement ou scientifiquement pragmatique (la fin justifie les moyens).

Malheureusement, il n’existe que trois expériences à effectuer, ce qui limite fortement le potentiel offert par ce DLC. Un petit goût de « trop peu » s’impose. Cette introduction servira donc principalement à vous faire découvrir les nouvelles possibilités de constructions disponibles avec cette extension et à mettre votre éthique en question sur ce qui est juste ou non dans l’expérimentation humaine.

Concernant enfin la zone de construction disponible, elle est juste gigantesque. Si le premier « hall » est déjà énorme et nécessite d’être entièrement recyclé, vous aurez tout le loisir d’explorer des tunnels pour agrandir votre territoire.

Maître Constructeur

En définitive, Vault-tec workshop, késako ? Sous un léger emballage scénaristique, ce DLC vous offre la possibilité d’apporter dans n’importe laquelle de vos colonies des éléments de décors ou de structure des abris et ainsi d’en améliorer drastiquement le « look and feel ». J’imagine d’avance les créations grandioses, des hôtels de luxe façon post-apocalyptique ou encore des zones de tortures atroces…

Mmmmh … Atroce … C’est malheureusement toujours le mot qui me vient à l’esprit quand j’aborde l’outil de construction des colonies de Fallout 4. Le système, pourtant décrié, n’a pas subi d’amélioration depuis la sortie originelle du jeu et peut se montrer extrêmement frustrant tant il est rigide. Placer un mur, un sol, une lampe peut vous prendre parfois une à deux minutes alors que cela devrait être intuitif et simple. Et si, comme moi, vous avez voulu avoir un vrai abri Vault-tec digne de ce nom, la patience devait être de mise. J’ai bien dû passer plus de deux heures pour arriver à quelque chose que j’estime satisfaisant.

Que retenir alors ? En gros, que ce DLC est surtout destiné aux fans de la construction de structures dans Fallout 4, aux gens qui pourront user de façon ultra-créative des nouveaux décors et structures proposées et offrir au monde la plus belle des constructions.

Note

14/20

À principale destination des maîtres constructeurs Lego de Fallout 4, le DLC Vault-tec Workshop apporte de nouvelles et nombreuses possibilités d'améliorations de vos colonies. Hélas le coté scénaristique n'est pas assez développé et aurait mérité plus de profondeur. Mais franchement, pour 4,99€, c'est déjà pas mal.

Laisse un commentaire

* champs obligatoires