Heave Ho – De bout en bout !

Heave Ho – De bout en bout !

Souvenez-vous, nous avons déjà abordé avec vous l’extra-terrestre Heave Ho que nous avons eu le plaisir de découvrir lors de notre passage à la Gamescom édition 2019. De fous rires en cabrioles rocambolesques, il faut avouer que ce petit jeu créé par les parents de Mother Russia Bleeds avait quelque chose pour plaire largement, et surtout de quoi provoquer une cacophonie d’hilarité lors de soirées endiablées, contrôleur en main.

Maintenant que le jeu est sorti depuis quelques semaines, quoi en penser ?

#BalanceTonPote

Si vous ne connaissez pas encore Heave Ho, ou qu’une flemme totale vous habite au point de ne pas aller lire ce que mon cher et tendre confrère SpaceCowboy a été écrire à ce propos, laissez-moi vous compter l’histoire dont vous êtes le héros. Votre but, seul ou accompagné de trois autres amis (ou ennemis, c’est selon), sera d’atteindre la fin du niveau. Pour ce faire, vous serez aux commandes d’un petit personnage ayant une tête, deux bras et deux mains. Les jambes sont complètement accessoires ici (sorry hein !). À l’aide des boutons L et R des joycons (ou de votre manette sur PC), vous allez vite apprendre que ces derniers contrôlent les mains gauche et droite et que le joystick de gauche contrôle quant à lui les bras. Le tout sera de vous amuser à comprendre comment fonctionne la physique pour vous balancer de plateforme en autre élément de décor pour espérer rejoindre la ligne d’arrivée.

Vous êtes le héros, disais-je, au même titre que vos compagnons et tous ensemble aurez à collaborer pour atteindre ce but qu’est la fin de niveau. Cependant, et c’est là tout le plaisir d’un « party-game », il est aussi possible de jouer l’emmerdeur de service en essayant de mettre la zizanie la plus complète. Souvent, c’est ce qu’il y a de plus drôle en vérité. Le plaisir sera bien entendu de travailler ensemble et d’utiliser vos amis pour les transformer littéralement en lianes pour arriver au tant désiré bout de niveau. Les niveaux d’ailleurs sont conçus pour vous faire rager de plaisir tellement ces derniers sont capillotractés à souhait. À vous les joies de l’élaboration de stratégies à base de « Attends, tu attrapes le bord de la plateforme, puis je te grimpe dessus et je t’attrape. L’autre peut ensuite m’agripper par derrière et me lancer ». Je vous jure que c’est le genre de conversation qui, si vous arrivez à la ressortir pendant un dîner mondain, vous rapportera 20 points instantanés au Kamoulox.  Catégorie « légendaire », bien entendu.

La petite pépite sera de trouver lors de vos pérégrinations collectives des jetons, des pièces qui seront placées dans un coin totalement impensable du niveau et que vous aurez à attraper. Être au contact de cette pièce c’est bien, encore faudra-t-il que vous la rameniez avec vous à la ligne d’arrivée car contrairement à d’autres party-games, le fait de toucher le token ne le comptabilise pas, il vous faudra le trimbaler avec vous. Quoi de mieux pour mettre le brin ? Les jetons vous serviront d’ailleurs pour aller faire tourner « la machine » qui vous permettra de débloquer de nouveaux costumes pour vos petits personnages.

Vous pensiez que ça avait l’air assez difficile comme ça ? Ajoutez donc un peu d’ « aléatoire » dans vos parties. Je vous disais un peu plus haut que le level-design était fait de sorte à vous tordre un peu les méninges. Si nous y ajoutions un lama géant qui lâche des gaz (et du coup rend l’écran illisible) ou encore une carte dans le noir complet où la seule zone éclairée est celle de votre petite boule ? Si vous veniez en cours de partie à être séparé de vos amis et que ces derniers ont atteint la fin de niveau avant vous, rien à craindre car une poignée rouge apparaîtra en dessous de la ligne d’arrivée. Tirer dessus permettra d’activer un chemin plus ou moins « safe » pour rejoindre vos potes. En cours de partie, vous pourrez voir aussi apparaître une corde dorée, foncez vite la chopper avant qu’elle ne disparaisse ! Cette corde déclenchera un mini-jeu dans lequel vous pourrez à nouveau mettre votre talent à l’épreuve dans une partie de basket ball à quatre ou encore une dance-battle pour gagner des jetons.

Enfin, si vous avez du mal à distinguer votre droite de votre gauche, Le Cartel a aussi pensé à vous, veinards. Vous pourrez activer les gants de boxe de noobs qui vont clairement vous indiquer quelle main est agrippée et à quel bouton elle correspond. Histoire de vous faciliter la partie si maintenant vous ressentez une difficulté à vous mouvoir.

Ça balance pas mal, par ici

Vous connaissez désormais les fondements de Heave Ho avec un gameplay simple mais jouissif et une patte de design redoutable. Si vous pensez que Heave Ho se limite au multi, détrompez-vous car il existe un mode solo qui vous permet de vous mettre à l’épreuve pour finir le niveau le plus rapidement possible avec toute la célérité qui vous habite. Qui plus est, en pleine partie en solitaire, vous pourrez débloquer un mini-jeu, à nouveau grâce à la corde dorée. Que demande le peuple ? Bref, Heave Ho est un excellent jeu multi qui vous promettra de franches parties de rigolade en famille ou entre amis !

Note

18/20

Heave Ho s'avère être un redoutable party-game, qui pourra occuper facilement vos froides soirées d'hiver en les passant devant la télévision avec vos potes. Grâce à sa prise en main simple, l'hilarité suivra souvent de peu. Cependant, Heave Ho est à consommer à plusieurs et perdra hélas sa saveur en solo.

Laisse un commentaire

* champs obligatoires