
Ghost Sweeper
Après plusieurs siècles, le seigneur des ténèbres renaît de ses cendres, revenant à son château et maudissant les terres tout autour ! Maintenant, de nombreux fantômes et morts-vivants errent librement, hantant chaque endroit et ne laissant au peuple qu’une seule option : s’échapper ! Mais quand les espoirs semblent s’évanouir… généralement les héros apparaissent. Les « Ghost Sweepers » sont là. Prêts à chasser des monstres maladroits.
Voilà comment se présente Ghost Sweeper dans les grandes lignes de son scénario. Incarnez l’un des deux héros et tentez de sauver le monde à coups de petits blocs à créer.
Plaçons les bases
Le gameplay de base semble plutôt simpliste : un bouton de saut, un bouton d’action et des déplacements. Là où le problème se pose, c’est qu’aucun de ces mouvements n’est réellement précis. En effet, il nous arrivera souvent de faire disparaître un bloc sans le vouloir, de sauter en plein sur l’ennemi alors qu’il semblait hors de portée et même de tirer à côté d’un fantôme posté à 2 cm de vous.

Là où le titre nous gâte et nous donne envie de revenir malgré ses défauts de précision, c’est dans les défis. Pas moins de 4 objectifs doivent être réalisés par niveau pour terminer le jeu à 100%.
Les objectifs se dessinent comme suit :
- un objectif de trésor : il consiste à récupérer tous les trésors d’un niveau ;
- un objectif de fuite : il suffit de trouver une clef et de se barrer du niveau ;
- un objectif de temps : il faut trouver tous les trésors et fuir le niveau dans un temps imparti ;
- un objectif aléatoire débloqué seulement après l’obtention des trois objectifs précités : il peut s’agir, entre autres, de « kill them all », « kill nobody » ou encore « run ».
Il faut noter que lors de la visite des nombreux niveaux (8 zones d’environ 6-7 niveaux), il sera utile de récolter des trésors, rubis et autres gemmes afin de se rendre dans la boutique pour acheter de précieux bonus. Cela va de la vie augmentée au boost de vitesse en passant par une recharge de magma pour votre arme. Ces bonus seront bien utiles pour vous aider dans la quête du 100%.
Die & retry
Si vous souhaitez parcourir l’ensemble des niveaux à 100%, vous risquez bien de vous retrouver dans une sorte de cercle vicieux appelé le « die & retry ». Plus vous avancerez dans le jeu, plus il sera compliqué de remplir tous les objectifs. Les ennemis deviennent plus malins, vos ressources plus rares et la maniabilité est toujours pourrie ! De quoi vous faire rager plus d’une fois.

Malgré tout, la difficulté est plutôt bien jaugée, car si les premiers niveaux semblent simples, des petites difficultés s’ajoutent au fur et à mesure et vous permettent d’appréhender la suite avec toutes les chances de votre côté. Il est important de savoir également que si les parties « collection » et « 100% » ne vous intéressent pas, il sera assez simple de parcourir la forêt sombre et même d’arriver jusqu’à The Evil Lord Lair sans encombres.
Note
10/20
Sans casser trois pattes à un canard, Ghost Sweeper est un jeu divertissant et il le serait encore plus en version mobile. En effet il est plutôt improbable de se dire "tiens si je passais les 5 prochaines heures sur Ghost Sweeper".
Laisse un commentaire