It Takes Two – à deux c’est toujours mieux !

It Takes Two – à deux c’est toujours mieux !

Édité par Electronics Arts sous le label EA Originals et réalisé par l’équipe de Hazelight Studios, « It Takes Two » est un jeu d’aventure et de plate-formes centré sur la coopération entre deux joueurs. Proposant un gameplay riche et une expérience aussi fun que variée, le titre s’impose comme la découverte vidéoludique de cette année 2021.

Chaque joueur prend possession d’un membre du couple à la dérive que forment Cody & May. Ces derniers ont décidé de divorcer, ne voyant pas d’issue à leurs nombreux désaccords. Apprenant la nouvelle, leur fille Rose leur lance un sort à l’aide d’un mystérieux livre nommé « Docteur Hakim » et de deux poupées à l’effigie de ses parents. Il n’en faut pas plus pour que notre couple se retrouve projeté dans une thérapie de couple grandeur nature.

« It takes two », c’est avant tout un jeu de collaboration. Si vous pouvez tout à fait jouer en ligne avec un ami (qui n’a pas besoin de posséder le jeu de son côté), on préférera la version locale où le plaisir est total à partager les péripéties de Cody et May. L’écran splitté, la caméra suivant parfaitement les personnages, tout est bien maîtrisé.

Le fait d’incarner un couple est une bonne idée, on prend plaisir à guider May & Cody qui sont directement très attachants. On retrouve en eux les problèmes que n’importe quel couple pourrait rencontrer au fil de sa relation. Le Dr Hakim, notre livrethérapeute, est juste désopilant et il n’aura de cesse de nous mettre au défi. Si l’humour ne fait pas toujours mouche et est quelquefois prévisible, on ne pourra que sourire face à la narration bon enfant. Malgré un doublage uniquement présent en anglais, les doubleurs transmettent à la perfection les émotions des personnages. La réalisation d’Hazelight Studios est juste flamboyante.

L’alliance du gameplay et des graphismes

La force d’ « It Takes Two » réside principalement en la richesse proposée en termes de gameplay. La prise en main, facile, est tout aussi intuitive. Les commandes répondent parfaitement et on ressent une fluidité exemplaire dans chacun de nos mouvements. Mais le jeu ne s’arrête pas seulement à offrir des actions banales comme le saut, les glissades ou le fait de se balancer. Ici, chaque niveau est pensé pour faire évoluer le plaisir de jeu des joueurs. Les actions se renouvellent et surprennent. Pour ne citer que quelques actions, May pourra déjouer la loi de la gravité, jouer de la faucille et donner des coups de marteau. Quant à Cody, il pourra rétrécir, grandir, pratiquer la magie et même se transformer en diverses plantes.

Chaque héros aura donc ses propres actions qui seront utiles à l’autre. Il sera essentiel de collaborer et de trouver la mécanique pour progresser dans chaque niveau. Le pari du titre est incroyablement bien tenu, chaque avancée met en avant l’esprit d’équipe. Jouer à deux n’a jamais été aussi agréable et amusant.

Les phases de jeu raviront tous nos goûts en matière de genres. On se retrouve tantôt dans un mode RPG, tantôt dans un niveau en 2D à défilement horizontal, une partie en Versus Fighting ou encore dans des courses poursuites infernales. Une multitude de façons de jouer qui nous pousse à ne pas lâcher la manette pour découvrir au plus vite la prochaine surprise pour Cody et May.

Les environnements sont très jolis et variés. La progression est dépaysante. Attendez-vous à côtoyer des écureuils, des taupes, des guêpes, à voyager dans l’espace, à réveiller un village montagnard, à sauver un jardin et plus encore. On ne voit jamais venir le bout de l’aventure. Le titre se targue d’ailleurs d’une durée de vie très honorable pour le genre : comptez entre 12-13 heures pour retrouver votre forme d’adulte.

Jusqu’à ce que la mort nous sépare…ou pas !

Côté difficulté, le jeu n’est pas punitif. On peut mourir à l’infini et revenir. Si votre coéquipier a lui survécu, cela vous donnera un laps de temps pour revenir l’épauler. Sinon, il vous faudra redémarrer au dernier point de sauvegarde. Les combats de boss ne corseront pas l’expérience de jeu. Une fois la mécanique assimilée, il suffira de réitérer les actions de façon coordonnée pour triompher de vos ennemis.

Au fil de votre aventure, vous rencontrerez des mini-jeux variés axés cette fois-ci sur l’affrontement. Il ne sera plus question de collaborer mais bien de vaincre votre chère moitié. Si l’idée est sympathique pour étoffer le contenu, les mini-jeux s’avèrent bien dispensables voire accessoires. Le manque de collectibles est aussi décevant. En effet, il aurait été sympathique de pouvoir chercher des souvenirs, par exemple, du couple formé par Cody et May pour peut-être leur rappeler la profondeur de leur relation.

Note

17/20

It Takes Two, c’est le jeu d’aventure collaboratif de cette année 2021, drôle, émouvant et coloré. On prend un réel plaisir à incarner les personnages complexes que sont May et Cody. Grâce à un gameplay riche et réfléchi, impossible de s’ennuyer durant les 12 heures de thérapie du Dr Hakim.

Laisse un commentaire

* champs obligatoires